macr
Le mardi 6 février à 18h30 à l’Institut de Recherche Méditerranée-Moyen Orient (IREMMO)

7, rue des Carmes - 75005 PARIS M° Maubert-Mutualité

Introduction et modération : Farid Yaker, président du Forum France-Algérie
Karim Amellal, Enseignant à Sciences Po, essayiste et romancier, co-fondateur de Chouf Chouf
Sophie Bessis, journaliste et historienne. Liste d'ouvrages.
Naoufel Brahimi El Mili, auteur de France-Algérie : 50 ans d’histoires secrètes.

Débat avec le public

Thèmes abordés: Coopération et valorisation de la diaspora, mémoire, immigration, sécurité et conflits régionaux, politique maghrébine en relation notamment avec la dernière visite d'E. Macron en Tunisie

PAF : 5 € - gratuit pour les adhérents à jour de leur cotisation

Paiement sur place ou ici    Attention : nombre de places limité. Les personnes ayant acheté un billet en ligne seront prioritaires.



Les membres Forum France-Algérie sont heureux de vous annoncer que pour notre première rencontre de l'année nous aurons le plaisir d'accueillir Karima Berger et Christine Ray, co-auteures de "Toi, ma soeur étrangère. Algérie-France, sans guerre et sans tabou." publié aux éditions El Ibriz et dont vous trouverez la présentation ci-dessous.

La rencontre aura lieu à l'Institut des Cultures d'Islam de Paris, 19 rue Léon, 75018, Paris, le mercredi 31 janvier à 1​9h. Elle sera modérée par Mme Samia Ziriat et par moi même. Une séance de dédicace-vente de l'ouvrage sera organisée à l'issue de la rencontre.

L​'inscription est obligatoire ici

Nous espérons vous retrouver nombreux le 31 janvier et profitons de l'occasion pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2018!

L'équipe du Forum France-Algérie

karima berger

diversite logo

L’Institut des Cultures d’Islam de Paris a accueilli le 17 septembre 2016 la réunion de lancement du réseau « Diversité en République », initié par le Forum France-Algérie et le collectif l’Egalité  d’Abord. La rencontre, qui a été ouverte par Mme Bariza Khiari, sénatrice de Paris et  présidente de l’Institut des Cultures d’Islam de Paris, et a réuni une cinquantaine d’associations et de personnalités de la société civile.

L’objectif du réseau est de fédérer les associations et organisations qui oeuvrent en faveur du bien vivre-ensemble, pour la promotion des principes républicains et qui se reconnaissent dans une vision spirituelle de l’islam, associé à la sphère privée, et compatible avec les valeurs républicaines.

L’allocution introductive et de bienvenue de Mme Bariza Khiari a été suivie par une intervention de M. Madjid Si Hocine, animateur du collectif l’Egalité d’Abord puis par une présentation par M. Farid Yaker des objectifs, activités et mode de gouvernance du réseau inter-associatif « Diversité en République ».

photo de groupe
L’ensemble des intervenants ont mis l’accent sur la nécessité pour les associations présentes et intéressées de se regrouper et accroître leur impact au regard de la gravité de la situation dans laquelle se trouve notre pays et une frange de sa jeunesse mais également compte tenu des bénéfices importants qui seront générés par la mutualisation des moyens et les synergies attendues entre les actions des membres.

La parole a ensuite été donnée aux personnalités et représentants associatifs afin de recueillir leurs avis et propositions sur les objectifs, futures activités et mode de gouvernance du réseau. M. Hamou Bouakkaz, ancien adjoint au maire de Paris et Conseiller d’arrondissement, est intervenu à partir de la tribune en livrant son expérience et en encourageant la constitution du Réseau.

Les participants ont convenu des prochaines actions suivantes :
-    Diffusion et approbation du Compte rendu de la réunion
-    Elaboration de la Charte de Diversité en République  et signature par les associations souhaitant intégrer le réseau qui formeront l’assemblée générale constitutive du réseau
-    Elaboration conjointe du projet et plan annuel du réseau.

Le Forum France-Algérie assurera le Secrétariat du réseau durant la phase de formalisation.

    Logo FFA       zalman france                  Laicité3 signes religieux                             logo 15 V2                                                                                                         

Le Forum France-Algérie et la Mairie du 15ème arrondissement de Paris présentent


 Rencontre-débat dans le cadre du cycle « Diversité et République » 

Le jeudi 31 mars 2016 à 18h30 à la mairie du 15ème arrondissement de Paris