Ban AEM2017
Le Forum France-Algérie présente ALGÉRIE EN MOUVEMENT 2017 qui aura lieu au cinéma l’Entrepôt à Paris 14ème du 28 au 30 septembre 2017 et permettra de découvrir les réalisations d'une jeunesse algérienne dynamique et créative, animée par un désir d'aller de l'avant.

Pendant trois jours, des représentants d'associations et d'entreprises algériennes innovantes présenteront leurs actions dans les domaines de l'économie sociale et solidaire, du monde associatif et de la citoyenneté, des nouveaux médias, de l'audio-visuel, des réseaux sociaux et de la culture.

Au programme ! Des projections de documentaires suivies de débats dans les domaines suivants : Nouveaux médias, Monde associatif, Économie sociale et solidaire, Environnement et développement durable.

Le cycle de rencontres « Algérie en Mouvement », vise à mettre en lumière ces initiatives individuelles ou collectives, prises dans différents domaines de la vie économique, sociale et culturelle de ce pays pour faire évoluer les regards et les perceptions.

Animée par un désir profond de changement, la jeunesse algérienne qui représente plus de 70 % de la population du pays, à travers sa société civile et son engagement continu dans la sphère économique, sociale et culturelle, entreprend sans cesse des actions multiples et variées pour améliorer son quotidien et faire avancer son pays vers de meilleurs horizons. Ces efforts restent méconnus du grand public, notamment français, qui a adopté des analyses tronquées donnant trop souvent une vision déformée et totalement négative de ce pays.

De nouvelles entreprises créatrices de valeur et qui s’inscrivent dans la modernité et dans des démarches citoyennes, émergent en Algérie. L'économie sociale et solidaire est également un champ nouveau que nous souhaitons mettre en valeur.

Les associations algériennes ont développé au fil des ans de nombreuses compétences et jouent un rôle essentiel dans de nombreux domaines de la vie socio-économique et culturelle algérienne. Elles sont le lieu privilégié de l'engagement citoyen des jeunes et leur espace de liberté. Elles sont devenues une force de proposition et d'innovation et gagnent progressivement la reconnaissance des pouvoirs publics.

Le monde de la culture n’est pas en reste en Algérie. De nombreux jeunes plasticiens et photographes de talent émergent en Algérie et nous souhaitons leur donner l’occasion d’être mieux connus à l’extérieur de l’Algérie tout en leur offrant des possibilités de rémunération.

Dans le cadre de son programme d’activités, le Forum France-Algérie avec l'appui de ses partenaires associatifs organiser en France une nouvelle édition de Algérie en Mouvement. Cet événement organisé pour la première fois en 2013 est dédié des rencontres, échanges et animations artistiques sur des thématiques liées à la société algérienne, ses mutations, sa vitalité et sa jeunesse.

logo AEM2017

Algérie en Mouvement 2017 aura lieu au cinéma l’Entrepôt à Paris 14ème du 28 au 30 septembre 2017.

Le Forum France-Algérie s'appuiera sur des partenaires principaux en Algérie :

- L’atelier coopératif Artissimo d’Alger qui est au coeur d’un réseau culturel dynamique et innovant
- Mayhem Corporation, qui se chargera des activités audiovisuelles (montage vidéo, graphisme, etc...) tout en mettant à la disposition de l’évènement son large réseau d’artistes et d’entrepreneurs dans le secteur culturel.
- La Fondation Macif et la compagnie d’assurance AMANA
- Pour le volet médias, le quotidien en ligne Maghreb Emergent.

Pour l’édition 2017, nous avons choisi d’explorer deux thèmes : société et médias qui seront déclinés les 28 et 29 septembre en soirée. Le thème « société » vise à mieux nous aider à constater et comprendre l’évolution de la société algérienne par rapport à la place de la femme, des jeunes et de la religion dans la société ou à encore à l’évolution des modes de consommation et de la famille, etc.

La mise en lumière du thème «médias» nous permettra de mieux appréhender l’évolution du paysage audio-visuel algérien en relation en particulier avec la montée en puissance des chaines de télévision privées et de la création télévisuelle (séries télé notamment dont la qualité est en constante amélioration).

Nous mettrons aussi l’accent cette année sur les réseaux sociaux de façon à mieux comprendre comment l’outil internet et ses déclinaisons devient central dans la vie des algériens et influence désormais de façon importante les sphères politique, économique ou sociétale.

L’après-midi du samedi 28 septembre sera l’occasion de rendre hommage à 4 entrepreneurs algériens qui se distinguent par leur capacité d’innovation, de création de valeur et d’emploi. Un des 4 trophées récompensera un entrepreneur issu de l’économie sociale et solidaire.

Nous gratifierons également deux associations du prix de l’initiative citoyenne du Forum France-Algérie.

Nous clôturerons Algérie en Mouvement en projetant Film 2017 du Forum France-Algérie qui récompensera une oeuvre réalisée par un ou une réalisatrice algérienne, qui se déroule en Algérie ou dans lequel un ou des acteurs algériens se distinguent particulièrement.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
00336 52 93 16 34