Communiqué de presse téléchargeable ici

Algérie en Mouvement 2018 se déroulera les 25, 26, 27 et 28 septembre à Paris.

Pourquoi Algérie en Mouvement ?

Algérie en Mouvement  a pour objectif de mettre en lumière les acteurs du changement et leurs initiatives dans l’Algérie contemporaine. Il vise également à faire évoluer les représentations et les idées reçues sur ce pays et sa jeunesse auprès des francilien(nes).

Qui sommes-nous ?

Forum France-Algérie, association de loi 1901 dont l'objet est de rapprocher les peuples français et algérien et promouvoir, en France, le vivre-ensemble entre les Franco-Algériens et les différentes composantes de la société française. Un des objectifs  spécifiques de l’association est de mobiliser la diaspora algérienne en faveur du développement de leur pays d’origine.

Au programme:

• Le 25 septembre, nous discuterons du paysage de l’édition littéraire en Algérie et inviterons de prestigieux auteurs à intervenir sur le rôle de la fiction dans l’exploration et la révélation de la complexité de l’histoire.
  • Le 26 septembre nous interrogerons la place qu'occupent les médias et les réseaux sociaux dans la société algérienne en partenariat avec l’Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée Moyen Orient.
  • Le 27 septembre à l'Hôtel de région nous présenterons des entreprises innovantes ainsi que des opportunités de coopération entre la Région d'Ile-de-France et la Wilaya d'Alger, partenaires de l'événement. Nous prendrons connaissance le rôle joué par les franco-algériens dans la dynamisation de l'entrepreneuriat en Algérie. Le 28 septembre sera consacré à des visites de terrain des membres de la délégation algérienne.
  • Dans la soirée du 27 septembre, à la mairie du 4e arrondissement de Paris,  nous projetterons le film du Yes Lukan Tour 2018 et le documentaire Wesh Derna. Nous donnerons également la parole à des responsables associatifs algériens porteurs d'initiatives remarquables.
  • Le 27  et 28 septembre en soirée, à l'Auditorium du Conseil Régional à Saint-Ouen et grâce au soutien de la coopération française, nous projetterons les films sélectionnés par le Forum France-Algérie en 2018 (documentaires et fictions). Des prix seront remis aux réalisateurs et réalisatrices algériens pour récompenser ces œuvres, miroirs de l'Algérie contemporaine.

Voir le programme détaillé et la liste des partenaires !

Dossier de presse Algérie en Mouvement 2017

Contact presse : Soraya Derais