Bannière du Festival Algérie en Mouvement

Le Forum France-Algérie a le plaisir de vous présenter le FESTIVAL ALGÉRIE EN MOUVEMENT 2013 qui se tiendra du 12 au 16 novembre en région d’Ile-de-France (Paris, Montreuil, Nanterre et Aubervilliers).

Selon une récente étude de l’IFOP près des trois-quarts des Français (74%) auraient une image négative de l’Algérie qui s’appuie pour une grande part sur des idées reçues. Fort de ce constat, le Forum France-Algérie a décidé de créer le Festival Algérie en Mouvement afin de remédier à cette large méconnaissance de la société algérienne actuelle. Cette première édition du Festival Algérie en Mouvement a pour principal objectif d'établir des échanges entre les sociétés civiles des deux rives.

 

Dans le cadre de ce festival, le Forum France-Algérie, avec le soutien de la Région Ile-de-France et de la Fondation Macif, et avec l'appui de ses partenaires associatifs, organise pendant 5 jours un cycle de projections suivis de débats. Chaque journée s’articule autour d’une thématique liée à la société algérienne contemporaine en mutation : Economie sociale et solidaire, Environnement et développement durable, Monde associatif et société civile, Nouveaux médias/Audiovisuel/Réseaux sociaux. Le festival propose également un volet culturel : une exposition d'art contemporain à la Galerie Talmart (Paris 4ème) avec de jeunes artistes algérien(ne)s et une série de concerts le 16 novembre avec Cheikh Sidi Bémol en tête d’affiche.

Ce festival fait la part belle à la jeunesse algérienne, qui représente plus de 70 % de la population de ce pays, et qui est animée par un profond désir d'aller de l'avant. Ce dynamisme tranche avec l'image d'un pays qui s'ennuie, largement relayée dans les médias par la figure du « hittiste » algérien (« qui tient les murs »), stéréotype associé au jeune homme désœuvré et attentiste, l’œil tourné avec envie vers l’autre rive de la Méditerranée.

Cependant les initiatives de ces jeunes Algériens, à titre individuel ou collectif, caractérisées par une véritable énergie et une créativité souvent débordante, restent encore méconnues du grand public, notamment français, y compris chez les franco-algériens. Ce festival permettra de révéler un autre visage d’une Algérie en mouvement, dynamisée voire bousculée par sa jeunesse. Il se veut le catalyseur de nouvelles initiatives et projets dans les années à venir et souhaite par ce biais favoriser les échanges et la construction de passerelles entre les deux rives.

SOUTIENS INSTITUTIONNELS ET FINANCIERS : Région d’Ile-de-France, Fondation Macif, Ambassade de France en Algérie, Institut Français d'Algérie, Mairie du 17ème à Paris et les mairies de Montreuil, Nanterre, Aubervilliers.
PARTENAIRES ASSOCIATIFS et ENTREPRISES : Touiza Solidarité, Kaina-Cinéma, L'Etoile Culturelle d'Akbou, Tour'n'sol prod, Macif Conseil Algérie, MedESS, Talmart galerie, Vinyculture.
MEDIAS : Maghreb Emergent, Algérie Focus, El Watan, Beur FM, Radio Orient, Jil FM, Dzaïr TV.

A PROPOS DU FORUM FRANCE ALGERIE : Association loi 1901 dont l’objet est de rapprocher les peuples français et algérien et promouvoir, en France, le vivre-ensemble entre les franco-algériens et les différentes composantes de la société française.

Contact - e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse : 5 rue des Immeubles Industriels 75011 PARIS
Tel. : +331 44 67 71 67
Site : www.forumfrancealgerie.org/festival-algerie-en-mouvement

 

Action financée par :

idf logo macif fondation logo ambassade france logo institut francais algerie logo
mairie paris17 montreuil logo nanterre logo aubervilliers logo

Liste des partenaires