Bannière du Festival Algérie en Mouvement

Après l'obtention d'un D.S en gestion des entreprises à l'Institut international de management d'Alger, Yasmine BOUCHENE s'est lancée dans des travaux de rédaction auprès du quotidien francophone El Watan où elle a écrit des articles pour l'édition web, puis de Jam mag, et enfin de Vinyculture.
Très intéressée et convaincue par le potentiel des nouvelles technologies et des nouveaux médias, cette jeune « rédactrice 2.0 » a co-fondé le magazine Jam-bag, spécialisé dans les nouvelles technologies. Elle s'est ensuite orientée vers une brève carrière radiophonique à Radio Alger chaîne 3, toujours en utilisant les supports web -son outil de prédilection- comme moyen de communication, de rassemblement et de partage culturel : elle y a animé l'émission « lifet.net », une chronique autour du web.
Elle est aujourd'hui responsable du pôle web de la société de design interactif Intowaves mais reste très investie dans les activités de Vinyculture pour lequel elle rédige régulièrement des articles.

C'est en qualité de co-fondatrice du webzine Vinyculture que Yasmine BOUCHENE interviendra sur le thème « Médias en mouvement en Algérie » lors de la rencontre-débat organisée le 12 novembre 2013 à la Mairie du XVIIe arrondissement de Paris ainsi que sur le thème « Cinéma et audio-visuel, vers de nouvelles compétences et de nouveaux métiers », le 13 novembre 2013 à Montreuil.
Favoriser l'accès à la culture et les rencontres autour de la culture à travers l'utilisation des nouveaux médias, tel est le principal objectif de vinyculture.com, un magazine en ligne dédié aux activités culturelles et à l'information culturelle en Algérie. Consciente de l'importance de réconcilier les citoyens avec les lieux historiques et culturels de l'Algérie, Yasmine BOUCHENE a mis en œuvre ce projet qui est déjà une réalisation prometteuse.

De fil en aiguille, le projet VinyWaves, pendant événementiel de Vinyculture, a vu le jour. Des sorties aux musées et autres sorties découvertes ont ainsi été organisées à l'intention des lecteurs du site et de leurs proches pour promouvoir les échanges entre personnes dont l'âge, les parcours sont variés. Aujourd'hui, de nouveaux projets sont à l'essai : des ateliers sont organisés depuis peu à destination d'enfants, issus notamment de milieux défavorisés dans le but de leur faire découvrir un nouvel art (le conte, la poterie, la calligraphie), et de faire naître ainsi des vocations.

Visiter le site web de Vinyculture