Bannière du Festival Algérie en Mouvement

pdficon Télécharger la présentation du festival en version pdf (dernière édition : 23 octobre 2013)

 

Le Forum France-Algérie présente le FESTIVAL ALGÉRIE EN MOUVEMENT qui aura lieu du 12 au 16 novembre à Paris, Aubervilliers, Montreuil et Nanterre et qui permettra de découvrir les actions et réalisations d'une jeunesse algérienne dynamique et créative, animée par le désir d'aller de l'avant.

Pendant une semaine, 17 représentants d'associations et d'entreprises algériennes innovantes présenteront leurs actions dans les domaines de l'économie sociale et solidaire, du monde associatif et de la citoyenneté, des nouveaux médias, de l'audio-visuel, des réseaux sociaux et de la culture.

Au programme ! Des projections de documentaires suivis de débats portant sur les domaines des nouveaux médias, du monde associatif, de l’économie sociale et solidaire, de l’environnement et du développement durable. Des extraits de de pièces chorégraphiques de danse contemporaine. Une exposition d'art contemporain à la Galerie Talmart et un concert final au Studio de l'Ermitage à Paris sont également prévus.

Un film documentaire sur le festival présentera la teneur des débats des différentes tables rondes, des interviews des participants et des personnalités présentes ainsi que les moments forts du Festival. Ce film sera diffusé en Algérie par les différents participants au festival et en France par le Forum France-Algérie et ses partenaires associatifs.

Qui est à l’origine du Festival Algérie en Mouvement ?

Le Festival Algérie en Mouvement est une initiative du Forum France-Algérie. Il est organisé en partenariat avec des acteurs de la société civile de France et d’Algérie et avec le concours financier et logistique de la Région Île de France, de la Fondation Macif, de l'Institut Français d'Algérie, de la mairie du 17em Arr. de Paris, des villes de Montreuil, Nanterre et Aubervilliers, de la Société Algérienne de Prévoyance Santé.

Pourquoi le Festival Algérie en Mouvement ?

Le Festival a pour objectif de mettre en valeur le dynamisme de la société civile algérienne et de contribuer ainsi à une meilleure connaissance de ce pays au sein du public français et franco-algérien. Le festival mettra en lumière les acteurs d’une Algérie en mouvement, dynamisée voire bousculée par sa jeunesse. Il se veut le catalyseur de nouvelles initiatives et projets franco-algériens dans les années à venir et souhaite par ce biais favoriser les échanges et la construction de passerelles entre les deux rives.

Qui sont les partenaires du Festival Algérie en Mouvement ?

Le cycle de rencontres « Festival Algérie en Mouvement » s'appuie sur un certain nombre de partenaires principaux en Algérie qui sont :

  • Pour le réseau associatif en Algérie : l'Étoile culturelle d'Akbou (www.etoileculturelle.org) qui assure l’articulation avec les membres du Programme Joussour ou PCPA Algérie, dispositif de coopération de société civile à société civile franco-algérien (80 associations) qui a un volet d'échanges et d'animation de jeunes des deux rives.
  • Pour le volet Économie Sociale et solidaire : la Fondation Macif, Macif Conseil et la Société algérienne de prévoyance et de Santé.
  • Pour le volet médias : le quotidien en ligne Maghreb Émergent ainsi qu’un certain nombre d’autres médias dont les logos figurent sur la page des partenaires du Festival Algérie en Mouvement.

Action financée par :

idf logo macif fondation logo ambassade france logo
institut francais algerie logo mairie paris17 centre culturel algerien amana logo
montreuil logo nanterre logo aubervilliers logo

pdficon Télécharger la présentation du festival en version pdf (dernière édition : 23 octobre 2013)