Bannière du Festival Algérie en Mouvement

Hayat Remmache, jeune femme de 26 ans , née à Oran, est juriste dans une entreprise publique. Suite à un voyage avec des amis dans le désert algérien qui leur a permis de découvrir des parties du territoire qui leur étaient inconnues, ils ont décidé de partager leur passion commune pour le voyage, l'histoire et son pays en créant l'association ''Les Nomades Algériens'', dont Hayat est aujourd'hui la présidente. Son entrée dans le milieu associatif lui a également permis de faire appel à ses compétences professionnelles et de les mettre au service de l'AFEPEC, association féministe pour l'épanouissement de la personne et l'exercice de la citoyenneté. Dans ce cadre, elle anime des ateliers autour de thèmes divers tels que le contrat de mariage, le genre et et le droit à l'image.

Depuis 2009, Les Nomades Algériens organisent des activités variées afin de faire découvrir le patrimoine historique, culturel et naturel de l'Algérie telles que des voyages, des randonnées, des visites guidées, des cafés littéraires, des projections-débats, des conférences, des think tank...

Leur action vise principalement les jeunes algériens. En faisant redécouvrir leur pays à ces jeunes tentés par le départ, l'association lutte contre l'émigration et participe à la sensibilisation du citoyen pour préserver l'identité algérienne.

Afin de mener leur mission à bien, les membres de l'association ont suivi des formations en gestion de cycle de projet, communication interpersonnelle, gestion de groupes et autres, leur permettant de se professionnaliser. Aujourd'hui, ils partagent ces connaissances en proposant à leur tour de former d'autres associations.

Visiter le site de l'association Les Nomades Algériens

Accéder à la page facebook Les Nomades Algériens