Algérie en Mouvement 2018 est de retour pour une nouvelle édition qui se déroulera du 25 au 28 septembre 2018 à Paris. Ce sera l’occasion de découvrir de nombreux projets dans lesquels la jeunesse joue un rôle fondamental. 

Algérie en Mouvement est un cycle de rencontres qui a pour objectif de mettre en lumière les acteurs du changement et leurs initiatives dans l’Algérie contemporaine. Il vise également à favoriser les partenariats entre acteurs algériens et franciliens.

Avec l’appui de nos nombreux partenaires, plusieurs pôles seront à l’honneur pour cette édition : économique, sociétal, culturel et artistique.  Merci de bien vouloir vous inscrire (inscription obligatoire) en cliquant sur les liens pour assister aux différents volets. 

 

  • Le 25 septembre, nous discuterons du paysage de l’édition littéraire en Algérie et inviterons des auteurs algériens reconnus à intervenir sur le rôle de la fiction dans l’exploration et la révélation de la complexité de l’Histoire. 
  • Le 26 septembre nous interrogerons la place qu'occupent les médias et les réseaux sociaux dans la société algérienne
  • Le 27 septembre à l'Hôtel de région nous présenterons des entreprises innovantes ainsi que des opportunités de coopération entre la région d'Ile-de-France, partenaire de l'événement, et la Wilaya d'Alger. Nous prendrons connaissance le rôle joué par les franco-algériens dans la dynamisation de l'entrepreneuriat en Algérie. Le 28 septembre sera consacré à des visites de terrain des membres de la délégation algérienne.
  • Dans la soirée du 27 septembre, à la mairie du 4e arrondissement de Paris,  nous projeterons le film du Yes Lukan Tour 2018 et le documentaire Wesh Derna. Nous donnerons également la parole à des responsables associatifs porteurs d'initiatives citoyennes remarquables.
  • Le 27  et 28 septembre en soirée, à l'Auditiorium du Conseil Régional à Saint-Ouen, nous projeterons  les films selectionnés par le Forum France-Algérie en 2018 (documentaires et fictions). Des prix seront remis aux réalisateurs et réalisatrices algériens pour récompenser ces œuvres miroirs de l'Algérie contemporaine

Lors d'une interview réalisée par l'ambassade de France en Algérie, M. Farid Yaker, vous présente Algérie en Mouvement 2018. 

 

Voir le programme détaillé et la liste des partenaires !

 

bannière septembre2018site