Le mercredi 30 mai a eu lieu une rencontre-débat autour de l'ouvrage "À l’école en Algérie, des années 1930 à l’indépendance" à l'IREMMO

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Quelques extraits vidéos de l'événement :

Le Livre :
Issus des différentes populations de l’Algérie d’avant l’Indépendance, cinquante auteurs livrent un récit personnel, inédit et littéraire de leur scolarité dans le système éducatif français. Espace de normativité, l’école de l’Algérie française et coloniale
fut aussi un lieu d’ouverture à l’Autre, dans lequel instituteurs et institutrices ont joué un rôle de passeurs à la fois symbolique et effectif. Ces témoignages, qui reflètent la grande diversité des expériences vécues, sont accompagnés chacun d’une photographie singulière. Un cahier final présente des documents pédagogiques de l’époque où « nos ancêtres les Gaulois » côtoient entre autres les Turcs…
Dirigé par Martine Mathieu-Job, ce livre s’inscrit dans le genre des recueils de mémoires qu’a initié Leïla Sebbar.

Le Forum France-Algérie est un espace de réflexion et de dialogue dont l’un des objectifs est de promouvoir l'amitié entre les peuples français et algérien.

Déroulé de la rencontre au autour de l'ouvrage "À l’école en Algérie, des années 1930 à l’indépendance" :

  • Introduction et modération : Farid Yaker, président du Forum France-Algérie et Martine Job, auteur et conceptrice du projet
  • Interventions de 3 contributeurs : Karima Berger, Waciny Laredj, et Jean Luc Allouche
  • Débat avec le public