LOGO AEM18

Nous avons lancé la préparation d'Algérie en Mouvement 2018 qui aura lieu du 26 au 29 septembre. Nous préparons le programme mais pouvons déjà vous informer que nous sommes partenaires cette année du Yes Lukan Tour pour la soirée initiatives citoyennes. Nous avons reçu le soutien de l'Institut Français en Algérie pour le volet culturel. Nous organisons également des rencontres économiques les 27 et 28 septembre pour permettre à des start ups algériennes de se faire connaitre et de rencontrer des partenaires franciliens.

bannière 2018 AEM

 

Mercredi 25 avril, le Forum France Algérie a eu le plaisir d’être convié à la première édition du “Couscous de la Fraternité” au Mansouria à Paris sous le marrainage de Fatema Hal, Bariza Khiari et Sophie Bessis.

Le 21 Avril, au sein des locaux d’Artissimo à Alger, nous avons eu le plaisir de rencontrer plusieurs entreprises sous l’égide de l’ADPE (Association pour le Développement de la Promotion de l’Entreprise) dont elles sont membres. Ce fut l’occasion d’échanger et de présenter la nouvelle édition 2018 d’Algérie en Mouvement pour préparer la journée qui s’organisera autour de l’entrepreunariat.

A l'occasion de l'événement Algérie en Mouvement 2018 nous avons mis en ligne un questionnaire pour recevoir vos idées et vos suggestions.

Participez avec nous via ce lien : Questionnaire Algérie en Mouvement 2018

 

 

 Mercredi 30 mai de 18:30 à 20:30 ; Rencontre-débat autour de l'ouvrage "À l’école en Algérie, des années 1930 à l’indépendance" à l'IREMMO

Résultat de recherche d'images pour "a l'école en Algérie martine"

Déroulé de la rencontre au autour de l'ouvrage "À l’école en Algérie, des années 1930 à l’indépendance" :

  • Introduction et modération : Farid Yaker, président du Forum France-Algérie et Martine Job, auteur et conceptrice du projet
  • Interventions de 3 contributeurs : Karima Berger, Waciny Laredj, et Alain Seksig
  • Débat avec le public

Le Livre :
Issus des différentes populations de l’Algérie d’avant l’Indépendance, cinquante auteurs livrent un récit personnel, inédit et littéraire de leur scolarité dans le système éducatif français. Espace de normativité, l’école de l’Algérie française et coloniale
fut aussi un lieu d’ouverture à l’Autre, dans lequel instituteurs et institutrices ont joué un rôle de passeurs à la fois symbolique et effectif. Ces témoignages, qui reflètent la grande diversité des expériences vécues, sont accompagnés chacun d’une photographie singulière. Un cahier final présente des documents pédagogiques de l’époque où « nos ancêtres les Gaulois » côtoient entre autres les Turcs…
Dirigé par Martine Mathieu-Job, ce livre s’inscrit dans le genre des recueils de mémoires qu’a initié Leïla Sebbar.

Le Forum France-Algérie est un espace de réflexion et de dialogue dont l’un des objectifs est de promouvoir l'amitié entre les peuples français et algérien.

Lieu : A l'institut de Recherche Méditerranée-Moyen Orient (IREMMO) 7 rue des Carmes, Paris (75005) – (Métro Maubert – Mutualité)

Entrée libre - inscription obligatoire ici.