Ban AEM2017

Le Forum France-Algérie présente ALGÉRIE EN MOUVEMENT 2017 qui aura lieu au cinéma l’Entrepôt à Paris 14ème du 28 au 30 septembre 2017 et permettra de découvrir les réalisations d'une jeunesse algérienne dynamique et créative, animée par un désir d'aller de l'avant.

Le cycle de rencontres « Algérie en Mouvement », vise à mettre en lumière ces initiatives individuelles ou collectives, prises dans différents domaines de la vie économique, sociale et culturelle de ce pays pour faire évoluer les regards et les perceptions.

Pour l’édition 2017, nous avons choisi d’explorer deux thèmes : société et médias qui seront déclinés les 28 et 29 septembre en soirée. Le thème « société » vise à mieux nous aider à constater et comprendre l’évolution de la société algérienne par rapport à la place de la femme, des jeunes et de la religion dans la société ou à encore à l’évolution des modes de consommation et de la famille, etc.

La mise en lumière du thème «médias» nous permettra de mieux appréhender l’évolution du paysage audio-visuel algérien en relation en particulier avec la montée en puissance des chaines de télévision privées et de la création télévisuelle (séries télé notamment dont la qualité est en constante amélioration).

Nous mettrons aussi l’accent cette année sur les réseaux sociaux de façon à mieux comprendre comment l’outil internet et ses déclinaisons devient central dans la vie des algériens et influence désormais de façon importante les sphères politique, économique ou sociétale.

L’après-midi du samedi 28 septembre sera l’occasion de rendre hommage à 4 entrepreneurs algériens qui se distinguent par leur capacité d’innovation, de création de valeur et d’emploi. Un des 4 trophées récompensera un entrepreneur issu de l’économie sociale et solidaire.

Nous gratifierons également deux associations du prix de l’initiative citoyenne du Forum France-Algérie.

Nous clôturerons Algérie en Mouvement en projetant Film 2017 du Forum France-Algérie qui récompensera une oeuvre réalisée par un ou une réalisatrice algérienne, qui se déroule en Algérie ou dans lequel un ou des acteurs algériens se distinguent particulièrement.

Participez à la programmation de Algérie en Mouvement 2017: sélection du thème société, court-métrages, clips et vidéos à projeter, entrepreneurs et initiatives citoyennes à récompenser et film 2017 du Forum France Algérie a sélectionner.

À remplir au PLUS TARD le 15 Juillet 2017.
https://docs.google.com/forms/d/1Jyg2rEtJIP6ZMuDbZFqUCi2RXkBRnUuEaVWf8eA859M/viewform?edit_requested=true

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
00336 52 93 16 34

logo AEM2017

 


Invitation à rejoindre le Réseau Solidarité Algérie RESAL

« Ensemble nous sommes plus performants, ensemble nous remplissons mieux nos missions »

Le 10 juin 2017 à 19:00 se sont réunies au siège de Solimed Algérie les militant(e)s et associations ci-dessous citées afin d'explorer de nouvelles voies de collaboration entre les différentes structures dans un souci de plus d'efficacité. Suite au débats, il a été décidé du lancement du Réseau Solidarité Algérie ouvert à toutes les associations oeuvrant en faveur de la solidarité et d’une meilleure prise en charge des personnes malades ou nécessiteuses en Algérie. 

Etaient présent(e)s et représenté(e)s:
Nacéra Arsouli de l'association ACEM
Nihal Sarah de Mina's Asso
Ameziane Azzedine de Bouzeguène Europe
Arhab Samia
Moussaoui Abderrezzak de l'association El Badr de Blida
Djellal Abdelaziz
Douhane Sakina
Zoghbi Azzedine du Collectif Enfants Algérie
Sadaoui Hocine
Djelel Fatma
Cherifi Nadia
Berbar Yacine

Communiqué ci-dessous.

 

pic pres

Effectivement toute l'équipe du Forum France-Algérie vous souhaite la bienvenue sur la nouvelle interface du site !

Dorénavant vous pourrez aussi profiter du site sur votre smartphone, votre tablette et toute autre taille d'écran.

L’anthropologue Malek Chebel, défenseur d’un « islam des Lumières », est mort samedi 12 novembre.

Infatigable champion d’un islam des Lumières, l’an­thropologue et psychanalyste algérien Malek Chebel est mort à Paris, samedi 12 novembre, à l’âge de 63 ans.

Chebel

Né sur les rives de la Méditerranée à Skikda (qui s’appelait alors, aux dernières heures de la colonisation française, Philippeville) le 23 avril 1953, Malek Chebel, après des études secondaires au lycée de Skikda, s’inscrit à l’université Aïn El-Bey de Constantine (1973). Puis il gagne la France, grâce à une bourse accordée par le consulat de France, major de sa promotion pour son mémoire de psycho­logie clinique (1977).

A Paris, où il fréquente tant les universités Paris-VII-Jussieu, ­Paris-V-René-Descartes et l’Institut d’études politiques, ce travailleur infatigable, d’une curiosité et d’une vivacité qui resteront sa signature, collectionne les doctorats : psychopathologie clinique et psychanalyse (1980), ethno­logie (1982), sciences politiques (1984). De fait, cet universitaire atypique, par sa polyvalence comme par son implication dans la vie de la cité et le débat d’idées, s’il est dès 1995 habilité à diriger des recherches en Sorbonne, multiplie les interventions, chargé de cours et de séminaires ou conférencier, tant en Europe (Bruxelles) qu’en Amérique (Berkeley et Stanford en Californie ; UCLA à Los Angeles, Rockfeller University à New York, et Chicago) ou dans les pays arabes (Maroc et Tunisie).

Fort de ses compétences croisées, cet anthropologue est soucieux de défendre la liberté sous toutes ses formes, liberté de vivre, de penser, d’aimer aussi – avant même son essai Du Désir (Payot, 2000), l’éloge de la sensualité le conduit à proposer une Encyclopédie de l’amour en Islam. Erotisme, beauté et sexualité dans le monde arabe, en Perse et en Turquie (Payot, 1995) que prolonge un Kama Sutra arabe. 2000 ans de littérature érotique en Orient (Pauvert, 2006).

Catégorie "Jeune Talents" (moins de 30 ans)​ ​:
BOUZNAD Nadjib

Catégorie "Adultes":
Premier Prix: ​DOUALI Nacima
Second Prix: BOUCHAMA Mohammed

Les photographes sélectionnés pour l'exposition​ sont ​:
ALI BENALI Iswann
MELLAH Hind
MERAGA Mohamed Abdelraouf
PANCRAZI Marie
SEDDIK Rebati
SRIR Mohamed
TANDJAOUI Yasmine

Nous remercions tous les candidats pour leur participation à ce concours. Les photos des candidats seront mises en ligne dans les jours à venir sur le site et la page Facebook du Forum France-Algérie.

affiche expo exhaler alger