BAN

ALGÉRIE EN MOUVEMENT 2017 aura lieu du 27 au 30 septembre 2017 et permettra de découvrir les réalisations d'une jeunesse algérienne dynamique et créative, animée par un désir d'aller de l'avant.

Le cycle de rencontres vise à mettre en lumière ces initiatives individuelles ou collectives, prises dans différents domaines de la vie économique, sociale et culturelle de ce pays pour faire évoluer les regards et les perceptions.

Devenez soutien, marraine/parrain ou sponsor de Algérie en Mouvement 2017 et permettez à des représentants du mouvement associatif et à des experts de venir témoigner sur leurs actions

Réservez dès maintenant vos places - Attention : nombre de places limité

Programme complet d'Algérie en Mouvement 2017!

Pour en savoir plus

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+336 52 93 16 34

 

logo AEM2017

 

Profondément meurtris par les attentats terroristes qui viennent d’endeuiller l'Espagne après avoir frappés la France, l’Allemagne, la Turquie, les États Unis, la Belgique, la Syrie, la Somalie, l’Arabie saoudite, le Mali, le Cameroun, l’Afghanistan et l’Irak, l'Algérie …les membres du Forum France-Algérie s’inclinent devant la mémoire des victimes et assurent à leurs familles toute leur compassion et solidarité.
Le FFA et ses membres appellent à une mobilisation pleine et entière contre l’idéologie intégriste et à la mise en œuvre d'approches globales et concertées pour combattre ce fléau incluant les dimensions cultuelles, culturelles et économiques.
Forum France-AlgérieLe 18 août 2017

Le Forum France Algérie est un regroupement indépendant de personnes et d'organisations attachés aux principes républicains et souhaitant promouvoir la place des Franco-Algériens dans la société française, contribuer au développement de l'Algérie et à la refondation des relations franco-algériennes et renforcer le vivre ensemble en œuvrant au rapprochement et à la compréhension mutuelle entre les Franco-Algériens et les autres composantes de la société française.

www.forumfrancealgerie.org

L’anthropologue Malek Chebel, défenseur d’un « islam des Lumières », est mort samedi 12 novembre.

Infatigable champion d’un islam des Lumières, l’an­thropologue et psychanalyste algérien Malek Chebel est mort à Paris, samedi 12 novembre, à l’âge de 63 ans.

Chebel

Né sur les rives de la Méditerranée à Skikda (qui s’appelait alors, aux dernières heures de la colonisation française, Philippeville) le 23 avril 1953, Malek Chebel, après des études secondaires au lycée de Skikda, s’inscrit à l’université Aïn El-Bey de Constantine (1973). Puis il gagne la France, grâce à une bourse accordée par le consulat de France, major de sa promotion pour son mémoire de psycho­logie clinique (1977).

A Paris, où il fréquente tant les universités Paris-VII-Jussieu, ­Paris-V-René-Descartes et l’Institut d’études politiques, ce travailleur infatigable, d’une curiosité et d’une vivacité qui resteront sa signature, collectionne les doctorats : psychopathologie clinique et psychanalyse (1980), ethno­logie (1982), sciences politiques (1984). De fait, cet universitaire atypique, par sa polyvalence comme par son implication dans la vie de la cité et le débat d’idées, s’il est dès 1995 habilité à diriger des recherches en Sorbonne, multiplie les interventions, chargé de cours et de séminaires ou conférencier, tant en Europe (Bruxelles) qu’en Amérique (Berkeley et Stanford en Californie ; UCLA à Los Angeles, Rockfeller University à New York, et Chicago) ou dans les pays arabes (Maroc et Tunisie).

Fort de ses compétences croisées, cet anthropologue est soucieux de défendre la liberté sous toutes ses formes, liberté de vivre, de penser, d’aimer aussi – avant même son essai Du Désir (Payot, 2000), l’éloge de la sensualité le conduit à proposer une Encyclopédie de l’amour en Islam. Erotisme, beauté et sexualité dans le monde arabe, en Perse et en Turquie (Payot, 1995) que prolonge un Kama Sutra arabe. 2000 ans de littérature érotique en Orient (Pauvert, 2006).

Catégorie "Jeune Talents" (moins de 30 ans)​ ​:
BOUZNAD Nadjib

Catégorie "Adultes":
Premier Prix: ​DOUALI Nacima
Second Prix: BOUCHAMA Mohammed

Les photographes sélectionnés pour l'exposition​ sont ​:
ALI BENALI Iswann
MELLAH Hind
MERAGA Mohamed Abdelraouf
PANCRAZI Marie
SEDDIK Rebati
SRIR Mohamed
TANDJAOUI Yasmine

Nous remercions tous les candidats pour leur participation à ce concours. Les photos des candidats seront mises en ligne dans les jours à venir sur le site et la page Facebook du Forum France-Algérie.

affiche expo exhaler alger

Le nombre de Français d’origine algérienne ne cesse de croître du fait d’une immigration importante d’Algériens vers la France au cours des dernières décennies. Or ces derniers n’ont pas toujours une connaissance suffisante des principes républicains, de la culture et des codes culturels français pour garantir leur intégration réussie dans la société française. Ils font par ailleurs face à des discriminations sur les marchés de l’emploi ou du logement qui ne sont pas acceptables et suscitent des réactions de repli. C’est pour cette raison que le Forum France-Algérie a décider de mettre en place le projet « Promouvoir l’intégration républicaine des Français d’origine algérienne ».