mamia bretche2

Oranaise, venue en France en 1979. Après des études supérieures de langues et de civilisation à Paris (licence d'anglais, diplômée de l'Institut des Langues Orientales - INALCO), Mamia Bretesché a suivi une formation pratique en Arts plastiques à Berlin, complétée ensuite par une formation théorique en histoire générale de l'art et en art contemporain à l'école du Louvre ainsi qu'une formation en scénographie et photographie.
Présidente et membre fondateur d'associations culturelles en France et à l'étranger, elle réalise des expositions pour les artistes et les entreprises.

La galerie, fondée en 2001 « continue son exploration des champs de l'art contemporain tels que l'art vidéo et l'art numérique, la photographie, ainsi que les arts plastiques. » / « La galerie développe en parallèle avec les institutions et le public des projets innovants mettant en scène les habitants du quartier et les collectivités. » (site officiel).

Son travail de galeriste : Mamia Bretesché découvre et expose des artistes des deux rives, fait leur promotion (biennales, foires internationales, festivals), comme elle a réalisé la première exposition personnelle de Massinissa Selmani, primé à La biennale de Venise 2015. Elle mène une réflexion importante sur le statut des artistes et la place de l'art en Algérie. A une démarche qui est soucieuse du rôle de l'art dans le développement économique du pays et dans le dialogue entre les rives.

Pour en savoir plus sur la lauréate :

Mamia Bretesché galerie, 77 rue Notre Dame de Nazareth 75003 M° Réaumur Sébastopol (ART contemporain, dessins, peintures, graphismes, photographies, vidéos, etc. Et réseau de liens en Algérie, en France et à l'étranger).

Site de la galerie (bilingue anglais-français):

http://www.mamiabreteschegallery.com
Présentation de la galerie sur le site du Mois de la Photo: http://moisdelaphoto-off.org/2014/lieux/191/mamia-bretesche-gallery