La presse parle de nous !
Venez découvrir ce que la presse dit d'Algérie en Mouvement 2018 !
Vidéos et interviews :
- Ambassade de France en Algérie : "Interview de M. Farid Yaker, président de l'association Forum France-Algérie" à propos d'Algérie en Mouvement 2018
Revue de presse :
- Huffpostmaghreb : "Algérie-France: le festival AEM espace de rencontres directes entre acteurs des deux rives"
- Maghreb Emergent : "Algérie en Mouvement 2018 : Une rencontre qui met en lumière les acteurs du changement en Algérie"
- Liberté Algérie : "Algérie en Mouvement gagne son pari. Un événement florissant à volets retentissants"
- Reporters : "Troisième édition d'Algérie en Mouvement 2018 : l'ADPE et le Forum France-Algérie préparent leur feuille de route"E
- El Watan : "Organisé par le Forum France-Algérie : le festival Algérie en Mouvement 2018 s'ouvre à Paris"
Communiqué de presse téléchargeable ici
Pourquoi Algérie en Mouvement ?
Algérie en Mouvement a pour objectif de mettre en lumière les acteurs du changement et leurs initiatives dans l’Algérie contemporaine. Il vise également à faire évoluer les représentations et les idées reçues sur ce pays et sa jeunesse auprès des francilien(nes).
Qui sommes-nous ?
Forum France-Algérie, association de loi 1901 dont l'objet est de rapprocher les peuples français et algérien et promouvoir, en France, le vivre-ensemble entre les Franco-Algériens et les différentes composantes de la société française. Un des objectifs spécifiques de l’association est de mobiliser la diaspora algérienne en faveur du développement de leur pays d’origine.
http://www.forumfrancealgerie.org/
Au programme:
- Du 6 au 22 septembre, de prestigieux artistes algériens ont été présentés à la Galerie Jean-Luc et Takako Richard dans le cadre de l’exposition “Vu d’Alger”
- Le 25 septembre, nous avons discuté du paysage de l’édition littéraire en Algérie et avons invité de remarquables auteurs à intervenir sur le rôle de la fiction dans l’exploration et la révélation de la complexité de l’histoire.
- Le 26 septembre nous avons interrogé la place qu'occupent les médias et les réseaux sociaux dans la société algérienne en partenariat avec l’Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée Moyen Orient.
- Le 27 septembre à l'Hôtel de région nous avons présentés des entreprises innovantes ainsi que des opportunités de coopération entre la Région d'Ile-de-France et la Wilaya d'Alger, partenaires de l'événement. Nous avons pu prendre connaissance du rôle joué par les franco-algériens dans la dynamisation de l'entrepreneuriat en Algérie. Le 28 septembre a été consacré à des visites de terrain des membres de la délégation algérienne.
- Dans la soirée du 27 septembre, à la mairie du 4e arrondissement de Paris, nous avons projeté le film du Yes Lukan Tour 2018 et le documentaire Wesh Derna. Nous avons également donné la parole à des responsables associatifs algériens porteurs d'initiatives remarquables.
- Le 27 et 28 septembre en soirée, à l'Auditorium du Conseil Régional à Saint-Ouen et grâce au soutien de la coopération française, nous avons diffusé les films sélectionnés par le Forum France-Algérie en 2018 (documentaires et fictions). Des prix ont été remis aux réalisateurs et réalisatrices algériens pour récompenser ces œuvres, miroirs de l'Algérie contemporaine.
Voir le programme détaillé et la liste des partenaires !
Dossier de presse Algérie en Mouvement 2017
Contact presse : Soraya Derais