Les communiqués du Forum France Algérie
Face à l’assassinat odieux et barbare dont a été victime un professeur d’histoire-géographie le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine, le Forum France-Algérie tient à exprimer son indignation et son horreur.
Samuel Paty a été tué pour avoir, comme les années précédentes (et comme le programme l'indique) fait un cours sur la liberté d'expression, en utilisant les caricatures de Charlie Hebdo. Le choix de ces dessins est motivé par le fait que les dessinateurs aient été assassinés. Par respect, il a proposé aux élèves musulmans qui ne voulaient pas participer de sortir, ce qui a été interprété de manière erronée et malveillante. Le tueur n'est pas le seul coupable. Le sont aussi ceux qui ont diffusé des informations diffamantes qui ont créé sur les réseaux sociaux un climat de haine et de vengeance.
Nous dénonçons fermement l'acte terroriste islamiste, et ce qui l'a rendu possible.
Le bien précieux gagné puis transmis qu’est la liberté d’expression, de conscience et de la presse n’a rien d’abstrait bien au contraire : il s’agit du cœur battant de la République
Le Forum France-Algérie exprime sa compassion à l’égard de la famille, des proches et des élèves de la victime.
L’enseignement de la liberté ne saurait être mis en cause par quiconque.
La défense de la liberté et de la République contre l’agression de l’extrémisme radical politique qui se réclame de l’Islam doit être le combat de chacun et de tous.
Le Forum France-Algérie est une association qui oeuvre au rapprochement entre la France et l'Algérie. Nos adhérents sont diversement attachés à l’Algérie, que leur algérianité soit native ou héritée, qu’ils soient issus d’une communauté ou d’une autre (Algériens, Franco-Algériens, Pieds-Noirs, ou Français métropolitains). Cette pluralité accentue la volonté de lutter contre toutes sortes de discriminations ou racismes. C’est donc avec inquiétude que nous prenons note de faits graves et divers, ces dernières semaines, et ces derniers jours. Incendie de mosquées (ou tentatives), incendie d’une cathédrale, dégradations dans des églises, profanation d’une plaque dédiée aux enfants déportés morts en camps, profanation d’une plaque d’hommage à Anne Frank (ce fut, avant, la profanation de la plaque d’hommage à Ilan Halimi, victime de torture et assassiné), profanation du mur du Mémorial d’Oradour-sur-Glane. Etc. Et on apprend, là, que des maires d’origine maghrébine reçoivent des injures racistes, menaces, dont menaces de mort pour l’un, maire de Givors. Nous condamnons fermement ces divers faits inadmissibles et exprimons notre solidarité avec l'ensemble des victimes.
Un terroriste d'extrême droite a ciblé vendredi 17 mars des musulmans dans deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande, et fait de nombreuses victimes. Le Forum France-Algérie condamne fermement ces crimes. Nous exprimons notre tristesse et toute notre compassion pour toutes les victimes, leurs proches, et le pays traumatisé.
Le criminel, Brenton Tarrant, suprémaciste blanc d'Australie, s'est inspiré du tueur norvégien Anders Breivik (qui avait abattu. 77 jeunes travaillistes). Il a manifesté son adhésion aux thèses complotistes du "grand remplacement". Les mots et les idées porteurs de haine finissent par tuer, en légitimant les horribles passages à l'acte.
Luttons contre tous les extrémismes.
En ce 21 janvier 2018, voilà 16 jours que vous nous avez annoncé Mme Garrigos votre intention de ne pas nous accueillir au sein du groupe des sous-locataires de l’espace associatif dans lequel nous avons toujours été locataire depuis notre création il y 24 ans. Voilà 16 jours que je retourne la question dans tous les sens et n’arrive pas à comprendre comment nous avons pu en arriver là.
Comment un acteur de la solidarité et de la défense des droits a-t-il pu se comporter de la sorte en foulant au pied tous nos principes ? Comment une ex-présidente d’Amnesty International France a-t-elle pu se comporter de manière aussi indigne et injuste?