Parler de nos jours de Léon l’Africain, capturé par des pirates et offert au Pape de l’époque, le Pape Léon X, c’est rappeler que cet intellectuel qui a vu le jour à Grenade a pu à sa façon et dans des conditions singulières être un passeur de cultures à la Cour des Médicis... C'est à cet homme appartenant à l'Orient et à l'Occident, africain et européen à la fois, né à la fin du XVe siècle, au moment où les arabes sont chassés d'Espagne, et au destin extraordinaire que fut Hassan El Wazan, devenu Léon l'Africain, que va s'intéresser Malika Pondevie au cours de cette deuxième conférence organisée par France Méditerranée l'association des 2 Rives, suivie du concert de musique et de chant arabe-andalou avec Saadedine El Andalussi et sa chorale parisienne El Andaloussia.

 

Léon l'Africain« On m’appelle le Grenadin, le Fassi, le Zayyati, mais je ne viens d’aucun pays, d’aucune cité, d’aucune tribu. Je suis le fils de la route, ma patrie est caravane, et ma vie la plus inattendue des traversées»
Léon l'Africain (note de lecture d'Amin Maalouf)

« À la source de la Renaissance européenne, des éclaireurs arabes…
L’université médiévale européenne qui est née au XIIIe siècle a pour fondement scientifique la cartographie des savoirs élaborés par Farabi.... Averroès, une figure arabe de la rationalité européenne…
Après Aristote ou plutôt avec lui, le penseur cordouan est celui qui a le plus nourri la pensée des Européens... Par ses commentaires sur l’oeuvre d’Aristote, Averroès va incarner durant quatre siècles la rationalité philosophique dans l’Occident chrétien... »

En 1518, un ambassadeur maghrébin, revenant d'un pèlerinage à la Mecque, est capturé par des pirates siciliens, qui l'offrent en cadeau à Léon X, le grand pape de la Renaissance. Ce voyageur s'appelait Hassan al-Wazzan. Il devient le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l'Africain.

Sa vie, faite de passions, de dangers et d'honneurs, et que ponctuent les grands événements de son temps, est fascinante : il se trouvait à Grenade pendant la Reconquista, d'où, avec sa famille, il a dû fuir l'Inquistion, en Égypte lors de sa prise par les Ottomans, en Afrique noire à l'apogée de l'empire de l'Askia Mohamed Touré, enfin à Rome aux plus belles heures de la Renaissance, ainsi qu'au moment du sac de la ville par les soldats de Charles Quint.

Cette deuxième conférence est organisée par France Méditerranée l'association des 2 Rives dans le cadre du cycle de conférences autour de la civilisation arabo-musulmane et l'histoire de la Méditerranée avec l'aimable contribution de la Mairie de Vincennes et de Saadeddine El Andalussi et sa chorale El Andaloussia.

Malika Pondevie,
Chercheur en civilisation arabo-médiévale et Histoire de l’Afrique du Nord antique

 

Concert de musique avec Saadedine El Andalussi et sa chorale parisienne El Andaloussia

Qui mieux que Saadedine El Andalussi et sa chorale El Andaloussia pouvait illustrer cette période et l'épopée de Léon l'Africain?

A l'occasion de cette conférence sur Hassan El Wazan, Saadeddine El Andalussi et sa chorale parisienne "El Andalussia" donneront un concert de musique et de chant arabe-andalou, qui illustrera magnifiquement ce patrimoine hérité d'une Espagne arabo-andalouse depuis le 9ème siècle. Cette musique que l'on doit à Ziryab de Cordoue et aux poètes d'alors, dont malheureusement on a perdu la trace, une musique qui a voyagé à travers les siècles pour arriver jusqu'à nous et qui a connu des influences diverses du Maghreb dans les villes où se sont installés les arabo-andalous après la Reconquista, à Fes, à Tlemcen, à Alger, à Béjaia...

Le lien vers France Méditerranée l'association des 2 Rives sur Facebook

Samedi 30 avril 2016 à 15h00
Salle Robert Louis
Coeur de Ville à Vincennes
98 rue de Fontenay
94300 Vincennes
(Métro Château de Vincennes)

*Prendre la rue Raymond du Temple en sortant du métro Château de Vincennes, elle vous mènera jusqu'à la rue de Fontenay (4 minutes de trajet), le Coeur de Ville est le bâtiment imposant en béton et verre qui se trouvera sur votre droite en traversant la rue - il est face à la Mairie de Vincennes.
L'entrée de la Salle Robert Louis se trouve sur la gauche avant même d'entrer dans le bâtiment.