Être obligé de partir, être interdit de retour, ne plus connaître de repos ni de lieu où se poser, c’est bien là le véritable exil que nous raconte Hiyam Bseiso. « C’est être comme l’oiseau pourchassé, qui vole d’un arbre à l’autre, d’un endroit à un autre », exprime t-elle à travers une parole à la fois imagée et émouvante qui traverse Exil dans l’exil, son dernier ouvrage.
Le récit s’engage sur son expulsion en 2000 du logement parisien où elle avait vécu quinze ans, à partir de laquelle se déroule le fil d’une histoire douloureuse qui est celle du peuple palestinien privé de sa terre depuis la Nabka, « la catastrophe » de 1948.« Pour résister à cette dureté, mon esprit réussissait à s’évader, loin de la réalité de ce double exil. Alors je rêvais de mon enfance heureuse, emplie d’images colorées qui venaient de la terre, des arbres, des fleurs et de la mer. » Les années ont passé, et Gaza, la ville de son enfance, s’éloigne de plus en plus...
«Comment peut-on oublier la beauté gravée dans les souvenirs d’enfance, les arbres, les lauriers, qui cachaient le mur et grimpaient au ciel, comme s’ils avaient ouvert les mains pour invoquer les dieux afin de protéger la maison et ses habitants. Il semble que Dieu n’ait pas répondu à leurs prières, car les guerres ont dispersé la majorité des habitants de cette maison, dont les lauriers ancestraux avaient des corps si élancés et des feuilles frémissantes pareilles aux plumes d’un paon.»
Hiyam raconte des histoires d’exil, la vie de ces Palestiniennes qui ont subi l’expulsion de 1948, qui sont nées dans les camps, ont connu la terreur des massacres de Sabra et Chatila en 1982 à Beyrouth. Rencontres qui couronnaient de longues années d’action auprès des réfugiés du Sud-Liban, rescapés du massacre du camp de Tel el Zaatar en 1976. Hiyam se rendait à nouveau au Liban en 1986, pour un travail de terrain lié à sa thèse sur les camps soutenue à Paris 7, et y retournait en 2006. Elle revoit les amis et les familles qui ne l’avaient pas oubliée, et c’est de là que naquit l’idée de cet ouvrage. Un livre d’une brûlante actualité, à lire de toute urgence.
Hiyam Bseiso est écrivain palestinienne, originaire de Gaza. Elle est l’auteur notamment de Un sourire en exil - chroniques palestiniennnes, elle a participé à l’anthologie 100 Femmes Poètes pour la Paix en Palestine, Étincelle de nuit palestinienne recueil de poésie avec une présentation de Salah Stetié.
Contact Presse
Hiyam Bseiso
Tél 06 79 95 48 46