Rencontre croisée avec Laetitia Bucaille et Fredj Maâtoug autour de leurs ouvrages respectifs, "Le pardon et la rancoeur" et "John F. Kennedy, la France et le Maghreb".

Ces deux livres nous offrent une approche inédite des relations France-Algérie dans un contexte international.
Institut de Recherches et d'Etudes Mediterranéennes Moyen Orient (iReMMO).
5-7 rue Basse des Carmes, 75005 Paris.
Entrée libre.

livre pardon rancoeurLaetitia Bucaille, Le pardon et la rancoeur.
 
Présentation de l’éditeur

Peut-on se réconcilier avec son ennemi ? Pour les anciens adversaires sud-africains et franco-algériens, l’enjeu est identique : s’extraire de la domination coloniale et construire un rapport de confiance après les violences de la guerre. En Afrique du Sud, les vainqueurs ont choisi de pardonner aux responsables et bénéficiaires de l’Apartheid. Entre la France et l’Algérie, la séparation des populations après les accords d’Evian semble avoir dispensé de rechercher les voies de la réconciliation. Mais les accords politiques garantissent-ils que les sociétés et les individus s’entendent ? Où en est-on aujourd’hui ? A travers les récits et les trajectoires d’ex-combattants sud-africains, algériens et français, Laetitia Bucaille explore dans ce livre de sociologie politique les voies empruntées, les impasses, les attentes, les espoirs et les signes d’ouverture.

Laetitia Bucaille, sociologue, est maître de conférences à l’université Victor-Segalen/Bordeaux 2 et membre de l’Institut universitaire de France.
 
Fredj Maâtoug, John F. Kennedy, la France et le Maghreb.
 
livre kennedyPrésentation de l’éditeur

Peut-on encore écrire d’une façon originale sur John Fitzgerald Kennedy ? C’est le défi que se lance l’auteur de ce livre. Le présent travail est le résultat de recherches effectuées sur les papiers Kennedy à la JFK Library de Boston aux Etats-Unis. Au fil des pages de cet ouvrage, grâce à des sources inédites, on découvre le jeune sénateur Kennedy dans un "Discours algérien" retentissant du 2 juillet 1957 devant le sénat américain. Il s’y déclare sans réserve pour l’indépendance de l’Algérie, et dénonce la guerre "archaïque" menée alors par la France. Voulant ménager de Gaulle par la suite, il met une sourdine à sa position. Mais à Sakiet, village tunisien bombardé en 1958, puis lors de la bataille de Bizerte, en 1961, JFK se trouve balloté entre deux hommes en qui il croyait : de Gaulle d’un côté et Bourguiba "ami de l’Occident", de l’autre. Le tout sur fond de guerre froide.

Né en Tunisie, Fredj Maâtoug est diplômé d’histoire des relations internationales à l’université de Sorbonne-Panthéon à Paris. Le présent ouvrage est le résultat des recherches qu’il effectuera sur les papiers Kennedy à la J.F.K ; - Library à Boston.