L'iReMMO vous propose une session autour de deux ouvrages :
Idées reçues sur les générations issues de l'immigration : Au travers d’une approche historique et sociologique, Peggy Derder recadre bon nombre d’idées reçues et montre ces descendants de l’immigration tels qu’ils sont et tels qu’ils évoluent dans cette France qu’ont choisie leurs parents et qu’ils ont profondément modifiée au cours de ces dernières années.
La France arabo-orientale : L’histoire de la France arabo-orientale commence dès le VIIe siècle, au moment des conquêtes arabes, et traverse treize siècles d’histoire de France, avec les présences de populations maghrébines, proche-orientales et ottomanes dans l’Hexagone. Ces présences ont contribué à bâtir l’histoire politique, culturelle, militaire, religieuse, artistique et économique de ce pays, de l’empire carolingien de Charlemagne à la République actuelle.
Avec trois intervenantes :
- Peggy Derder, historienne, enseignante et responsable de l’action éducative du Musée de l’Histoire de l’immigration à Paris. Elle est l’auteure d’Idées reçues sur les générations issues de l’immigration, ed. Le Cavalier Bleu, 2014.
- Naima Yahi, historienne, chercheure associée à l’Unité de recherche Migrations et société (URMIS) de l’université de Nice Sophia Antipolis, et directrice de l’association Pangée Network. Auteure de plusieurs ouvrages et documentaires, elle a coordonné l’ouvrage collectif La France arabo-orientale, ed. La Découverte, 2013.
- Discutante : Nora Hamadi, journaliste à La Chaîne Parlementaire.
A l'iReMMO, 5/7 rue Basse des Carmes
75005 Paris, M° Maubert Mutualité / Localiser l'iReMMO sur GoogleMap
Tarif : 5€ - tarif réduit : 3€
Plus d'informations sur le site de l'iReMMO