impasses regence
Youcef Tounsi, auteur de La falaise des sept lumières sera présent au stand de la librairie Thuard pour la 35ème édition du Salon du livre du Mans organisée par l'association "La 25ème heure du livre". Il y présentera son dernier livre intitulé Impasses de la Régence lors d'une rencontre-discussion, vendredi 12 octobre à 18h.

L'auteur : Youcef Tounsi, né à Alger, consultant et conseil en formation est l’auteur d’une pièce de théâtre Les colliers de jasmin montée par la Compagnie Belugo en 2001, publiée par Marsa éditions Paris-Alger 2000 / Editions Domens, Pézenas 2001, sous le nom d’auteur de Youcef Tahari. Deux romans ont été publiés chez Casbah Editions Alger, La falaise des sept lumières en 2004 et Les chiens rouges en 2007, Youcef Tahari. Un troisième roman, clôturant cette trilogie, est en préparation.
Un recueil de nouvelles est annoncé chez APIC Editions, Alger, pour fin septembre 2012.
 
Le livre : "Pas un cri, pas une plainte. Mouni venait de payer son extravagance de femme libre. La seule femme à défier celui qui ne parlait pas mais ordonnait pour le bien et la grandeur de la cité. On pleura Mouni dans les squiffa, des femmes se griffèrent le visage pour marquer leur peine, d’autres déchirèrent leurs habits de rage. Elles s’en allèrent en longues processions se recueillir à Sidi Abderahmane. Des langues perfides prétendirent que les femmes se roulaient sur le sol du mausolée. Des témoins affirmaient les avoir vu se vautrer dans les flaques de sang des coqs égorgés sur les dalles de l’entrée. L’année suivante, des dizaines de fillettes portèrent le prénom de Mouni, la sage-femme qui osa défier le Dey."
Prenant prétexte d’une fin de règne et du mutisme du dernier Dey ottoman alors que les armées coloniales s’apprêtent à envahir Alger, "l’Imprenable", ces récits font défiler les vies des humbles et laborieux peuplant ces ruelles étroites et pentues qui font le charme de cette ville ouverte aux convoitises. Mélangeant les fragments d’une mémoire éparse et une imagination fertile, l’auteur nous entraîne à la découverte de la Casbah menacée d’une nouvelle domination étrangère. Mouni, Safya la brodeuse, Mériem la cantatrice et Bahia, espiègles et rebelles. Nadir l’érudit, H’midate le vermicellier, le dinandier Stambouli, Baldjik Raïs le téméraire, alias Ali Hadjira des béni Hadjeres, Boukhedda le meddah, le marchand ambulant Sid Ahmed, Miloud le porteur d’eau, talentueux, ordinaires ou rusés, tels sont quelques uns des héros de ces récits.
 
Impasses de la Régence, récits, Youcef TOUNSI, Casbah Éditions, Alger, Octobre 2010