L'iReMMO organise mardi 26 juin de 18h à 20h, une rencontre autour du livre d'Akram Belkaïd "La France vue par un blédard". Akram Belkaid est un journaliste essayiste, spécialiste du monde arabe.
Présentation de l’éditeur
Pourquoi les oeufs durs ont-ils disparu des comptoirs des bistrots parisiens ? Que penser des polémiques récurrentes à propos de la burqa ou de l’islam en France ? Les Françaises sont-elles toujours aussi élégantes ou sont-elles désormais abonnées au mauvais goût mondialisé ? Le débat sur l’identité nationale, la téléralité et la com’ au service des politiciens sont-ils en train d’empoisonner l’âme républicaine française ? Combien de Français savent que la nèfle est un fruit emblématique de la Méditerranée ? Quelles sont les motivations de celles et ceux qui bravent les interdits pour défendre les sans-papiers ?
Voilà autant de sujets abordés depuis 2005 par Akram Belkaïd dans sa Chronique du Blédard, publiée chaque semaine dans Le Quotidien d’Oran. Analyses, cris du coeur ou indignations, scènes de la vie quotidienne décrites avec humour, entretiens restitués sous la forme de monologues : ces textes subjectifs et, souvent personnels, décrivent à leur manière l’évolution de la société française. Les cinquante-six chroniques sélectionnées pour le présent ouvrage en apprendront autant à des lecteurs français qu’algériens.
Akram Belkaïd est journaliste et essayiste, spécialiste du monde arabe, des questions énergétiques et d’économie internationale. Il est l’auteur de "Etre Arabe aujourd’hui" (Carnets nord, 2011), "À la rencontre du Maghreb" (Éditions La Découverte-IMA) et de "Un regard calme sur l’Algérie" (Éditions du Seuil).
Editions du Cygne • 184 p. • 18,00 €
Entrée libre
iReMMO - Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée et Moyen Orient -
5/7, rue Basse des Carmes 75005 Paris
01 43 29 05 65 / infos[@]iremmo.org
Métro : Maubert Mutualité / Bus : 63, 86, 87