Le 30 août 2012

Le Forum France-Algérie, très préoccupé par les dramatiques conséquences humanitaires affectant les réfugiés syriens, en appelle à une mobilisation et une solidarité accrues des Etats et sociétés civiles dans tout l’espace euro-méditerranéen. Il appelle en particulier à une meilleure coordination de la prise en charge des réfugiés syriens arrivés en masse en Algérie, entre 12 000 et 20 000 selon les estimations.

Tout en saluant les efforts de générosité déployés par les populations et Etats concernés, le Forum France-Algérie souhaite attirer l’attention sur la nécessité d’une plus grande coordination de l’aide aux réfugiés. Dans cette perspective, le Forum France-Algérie en appelle à la constitution d'un dispositif intégré, faisant pour l’instant défaut. Structuré et agissant à l'échelle euro-méditerranéenne, en lien avec les agences onusiennes compétentes, un tel dispositif pourrait faire rapidement face aux défis logistiques et financiers causés par cet afflux massif de réfugiés.

Le Forum France-Algérie, solidaire avec tous les réfugiés syriens, se sent particulièrement concerné par ceux qui ont choisi de venir chercher asile en Algérie. D’autant que certains liens historiques unissent les deux peuples, rappelons notamment qu'en 1855, c’est en Syrie, que l’Emir Abdelkader et des centaines d’Algériens trouvèrent refuge.

Les dons en faveur des réfugiés syriens en Algérie peuvent être adressés à SoliMed Algérie, membre du Forum France-Algérie. Ils seront intégralement affectés à la prise en charge des familles de réfugiés, en coordination avec des partenaires algériens locaux.

Vous pouvez envoyer vos dons par chèque à l’ordre de SoliMed Algérie, à l’adresse suivante : 5, rue des Immeubles Industriels, 75011 Paris. Ou faire un paiement sécurisé en ligne sur www.solimed.net (via Faire un don). Merci d'inscrire "Solidarité avec les Syriens" dans la case "Motif du don" lors de l'étape de vérification du don sur le site Paypal. Contact : +33 (0)1 44 67 71 67.