Avec la mort de l'auteur de « la Question », paru en 1958 et saisi le lendemain de sa parution par les autorités françaises, l'Algérie et toutes les causes anticolonialistes perdent un ami exemplaire et un militant légendaire. Henri Alleg, journaliste et militant communiste, a été le premier à avoir dénoncé, dans ce livre-témoignage, le recours à la torture par l'armée coloniale durant la guerre d'Algérie.

Après avoir milité pour l'indépendance de l'Algérie, Henri Alleg a poursuivi son combat pour le rapprochement entre les peuples français et algérien, et l'édification de passerelles d'amitié, de solidarité et de fraternité entre les deux pays.

Le Forum France-Algérie s'incline devant la mémoire de ce combattant des causes justes et de cet humaniste exceptionnel qui a marqué de son nom et de son engagement l'histoire commune de la France et de l'Algérie.