Chers membres et sympathisants du Forum France-Algérie,

L'actualité de l'année 2014 a été très riche aussi bien en Algérie qu'en France.

En Algérie, le président Bouteflika a été réélu pour un quatrième mandat contesté par une grande partie des Algériens et de leur classe politique. En France, pour la première fois, le Front National est sorti vainqueur des élections européennes.

L'Algérie et la France font face à de graves défis économiques : chômage massif, baisse des recettes pétrolières et gazières en Algérie, endettement et perte de compétitivité en France se traduisant par une désindustrialisation sans précédent.

Au-delà des aspects économiques, l'Algérie et la France font confrontées à des crises identitaires qui favorisent le repli sur soi et accompagnent la montée en puissance de l'extrême droite en France et du fondamentalisme religieux en Algérie.

Dans ce contexte, l'action du Forum France-Algérie sera plus que jamais utile et nécessaire dans les années à venir. Il nous appartient d'aller à l'encontre de ceux qui attisent les haines et sèment la discorde en démontrant que la seule issue pour la France est d'accepter son identité plurielle et métissée dans un cadre républicain et inclusif. Nous sommes dans une position privilégiée pour promouvoir au sein des franco-maghrébins le sentiment d'appartenance à la nation française et d'adhésion aux principes républicains tout en préservant les aspects positifs de notre héritage culturel dont nous devons faire bénéficier la France. Il nous appartient également d'agir en direction des Franco-Français pour réduire les incompréhensions, lutter contre les stéréotypes et atténuer ainsi la peur et le rejet de l'autre.

Notre action en direction de l'Algérie est également appelée à se poursuivre et à s'intensifier. Suite à la baisse des recettes pétrolières, le pays est engagé dans une course à la montre pour la diversification et le renforcement de son économie ainsi que pour l'accroissement de la solidarité envers les populations pauvres et marginalisées. Dans ce contexte, l'apport de la diaspora et des amis de l'Algérie sera essentiel et le FFA devra jouer tout son rôle pour favoriser leur mobilisation.

Au cours de l'année 2014, nous avons été actifs sur de nombreux axes : rencontres-débats organisées à la Mairie du 15ème, restaurants Ideles et 11-art, revues de presse hebdomadaires, gestion du site et des pages Facebook . Toute cette activité n'aurait pas été possible sans l'implication et la contribution de nombreux bénévoles et d'amis du FFA que je tiens à saluer.

La gravité des situations vécues par l'Algérie et la France nous commande d'intensifier nos actions. Il nous appartient également de développer les synergies avec les réseaux et associations qui partagent nos valeurs et objectifs : Coordination Inter-associative France-Algérie, programme Joussour, Maghreb des Films, Pieds-noirs progressistes, etc.

Tout cela ne pourra se réaliser sans votre participation active aux activités de l'association et/ou votre appui financier sous forme de don ou d'adhésion. Je compte donc sur votre mobilisation et vous assure de mon entière disponibilité pour développer nos actions et réaliser nos objectifs. Je lance également un appel à toutes celles et ceux qui partagent les objectifs de rapprochement franco-algérien pour qu'ils nous rejoignent ou soutiennent notre action. Plus que jamais, il est important se mobiliser pour que le vivre-ensemble et la fraternité l'emportent sur la haine et le rejet de l'autre en France et pour que la diaspora algérienne et les amis de l'Algérie soient en mesure de contribuer significativement au développement durable de ce pays.

Belle et heureuse année 2015 à toutes et à tous et au plaisir de vous retrouver le 10 janvier pour la prochaine réunion des membres actifs et/ou en février pour notre assemblée générale.

Bien à vous

Farid Yaker