Intervention de M. Farid Yaker, Coordinateur du Secrétariat provisoire, lors de la soirée de lancement du Forum France Algérie.
Paris, le 2 juillet 2011

 

Chers amis,
Nous lançons aujourd'hui le Forum France Algérie.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes avant tout des femmes et des hommes attachés à l'Algérie et à la France.

L'Algérie nous a vu naître ou a vu naître nos parents. Nous-mêmes ou nos parents ont traversé la Méditerranée à la recherche d'une vie meilleure, pour fuir les violences de la décennie noire ou pour quitter une Algérie promise à l'indépendance. Certains d'entre nous ont été à jamais marqués par les années passées en Algérie comme appelés ou en tant que coopérants techniques. Quelque soit notre situation, nos origines ou convictions religieuses, ce qui nous unit dans le Forum, c'est notre attachement ou notre amour pour l'Algérie.

Nous aimons aussi la France qui est pour beaucoup d'entre nous notre patrie. Nous aimons par-dessus tout la France des Lumières, la France de l'égalité, de la liberté et de la fraternité. Pas celle du 17 octobre 1961, de la gégène ou des ratonnades. C'est dans la France républicaine, universelle tolérante et solidaire que nous nous reconnaissons et c'est cette France que nous voulons faire prospérer et enrichir de notre différence et de nos atouts.

Même si certains d'entre nous sont uniquement français ou uniquement algériens, la plupart d'entre nous sommes des binationaux. Nous pensons que loin de constituer un problème, la présence de binationaux est une chance à la fois pour l'Algérie et pour la France.

Pourquoi nous nous réunissons ?

Le descriptif du Forum mentionne nos objectifs prioritaires :

Le premier objectif est lié à la volonté de valoriser les Franco-Algériens et de promouvoir leur place dans la société française. Les Franco-Algériens sont en effet encore majoritairement au bas de l'échelle sociale et sont victimes de discriminations de toutes sortes, dans le domaine de l'emploi notamment. Le taux de chômage des jeunes Franco-Algériens atteint 40% dans les quartiers en difficulté. À diplôme égal un Franco-Algérien a deux fois moins de chances de trouver un emploi qu'un jeune d'une autre origine, comme l'attestent les enquêtes de testing.

Le travail de promotion des Franco-Algériens passera sans nul doute par l'amélioration de notre image dans la société française. Cette image qui est en grande partie basée sur de fausses représentations est néanmoins affectée par la sur-représentation des jeunes Franco-Algériens dans la délinquance urbaine. A contrario les nombreux talents franco-algériens qui prennent une place de plus en plus importante dans la société française ne sont pas assez visibles.

Notre souhait à ce propos est de faire la promotion de ces talents et de les valoriser à travers notamment l'organisation des trophées annuels qui récompenseront des Franco-Algériens qui s'illustrent en France dans les domaines scientifique, culturel ou économique ou qui mettent en place des actions innovantes et performantes en direction de l'Algérie.

Chers amis, la mise en place de notre Forum intervient dans un contexte intérieur dégradé, caractérisé par une montée en puissance de l'islamophobie et de la stigmatisation des immigrés sur fond de crise socio-économique. Par touches successives, de petites phrases en petites phrases et de débats en débats, certains n'hésitent pas à mettre en danger la cohésion sociale pour donner des gages à l'électorat frontiste. La parole raciste se libère et demeure souvent impunie.

Tout cela n'est pas acceptable et nous nous devons de réagir. La cohésion sociale, le vivre ensemble et le dialogue entre toutes les composantes de la société française doivent prévaloir et nous nous emploierons à y contribuer.

Un deuxième axe sur lequel nous souhaitons intervenir est celui des relations franco-algériennes. En tant que Franco-Algériens, nous pouvons jouer un rôle de trait d'union entre l'Algérie et la France et contribuer positivement au rapprochement entre les deux peuples en favorisant une meilleure connaissance mutuelle et l'atténuation des préjugés. Nous souhaitons également devenir une force de proposition sur les questions de visas et de séjour qui affectent particulièrement les Franco-Algériens et leurs familles ainsi que sur l'amélioration de la qualité des services consulaires proposés aux Franco-Algériens.

Le troisième objectif qui nous tient à cœur porte sur la valorisation de la diaspora algérienne au profit du développement de notre pays d'origine. Par diaspora nous entendons tous ceux qui ont un lien affectif avec l'Algérie qu'ils soient Algériens de France, Franco-Algériens, Français de diverses confessions attachés à l'Algérie, etc. Nous estimons qu'à l'instar de nombreux pays émergents, l'Algérie devrait mieux valoriser ce potentiel formidable que constitue sa diaspora qualifiée qui devrait être mis au service du développement du pays. L'Algérie a investi des sommes considérables dans la formation d'élites qui sont souvent implantés dans d'autres pays (8000 médecins à diplôme algérien en France).

Il est grand temps que l'on se penche sérieusement sur la valorisation de ce potentiel et là encore le Forum France Algérie entend jouer son rôle aux côtés des autres organisations impliquées sur ce sujet dont certaines sont représentées ce soir.

Comment comptons-nous avoir un impact ?

Le Forum est une structure naissante mais elle suscite déjà de grands espoirs et a réussi en peu de temps à agréger un grand nombre de soutiens et notamment ceux des membres du Comité de parrainage qui interviendront dans un instant.

Nous comptons concentrer nos activités sur l'animation d'espaces de dialogues et de réflexion, en favorisant l'émergence de propositions et de solutions aux nombreux problèmes cités plus haut, en diffusant nos positions et en les défendant auprès des pouvoirs publics des deux rives.

Nous entendons tirer parti au maximum des opportunités offertes par les TIC pour donner le maximum d'envergure à notre action. Nous sommes de ce point de vue privilégiés d'avoir en notre sein la société "Pure Player" qui gère notre site et met en place notre réseau social qu'il vous présentera dans quelques instants.

La question de la gouvernance de notre réseau est une question fondamentale. Trop d'initiatives similaires ont échouées dans le passé faute d'avoir mis en place les bonnes règles de gouvernance.

Nous accorderons donc une priorité absolue aux questions de transparence, de fonctionnement démocratique et d'indépendance vis-à-vis des autorités nationales algériennes et françaises ou des partis politiques de ces pays. Le Conseil d'orientation se réunira en Septembre pour définir les règles de gouvernance du Forum et se prononcera sur l'opportunité ou non de le formaliser. Il formulera également des propositions sur le mode de financement de notre mouvement.

Mesdames et Messieurs, la question de l'utilité de notre Forum ne se pose pas, elle est acquise. Ce qui doit nous occuper est comment réussir à l'organiser et à l'institutionnaliser pour qu'il puisse jouer son rôle et réaliser ses objectifs.

J'estime que nous avons maintenant atteint la maturité nécessaire pour réussir notre pari et faire aboutir ce projet si important pour notre dignité, pour l'avenir de la France et de l'Algérie. Votre contribution sera essentielle et nous comptons fermement sur votre soutien pour que notre rêve se réalise.

Farid Yaker, le 2 juillet 2011.