Adresse : 31, rue Péclet - 75015 Paris
M° Vaugirard (L12)
Inscription obligatoire
- Ouverture : Mme Louisa Ferhat Adjointe au Maire du XVème arrondissement de Paris.
- Présentation de la thématique et introduction : Fatima Khedim et Farid Yaker, Forum France-Algérie.
- Ghaleb Bencheikh, Président de la conférence mondiale des religions pour la paix.
- Edwy Plenel, journaliste, président de Mediapart, auteur de "Pour les Musulmans"
- Débat avec la salle.
La rencontre –débat organisée par le Forum France-Algérie intervient trois semaines après les terribles attentats des 7 et 9 janvier 2014 revendiqués par des djihadistes français. Elle intervient également dans un climat de défiance vis-à-vis de l'islam caractérisé par l'accroissement des attaques contre les lieux de culte musulmans, d'importantes mobilisations citoyennes anti-islamiques en Allemagne et la montée en puissance de partis d'extrême droite qui entre en résonnance avec le succès grandissant des thèses d'essayistes ouvertement islamophobes tels qu'Eric Zemmour.
La rencontre-débat permettra de bien préciser le concept de laïcité qui, loin de nuire aux religions, permet la coexistence pacifique et harmonieuse des croyances dans un cadre républicain.
La rencontre sera aussi l'occasion de s'interroger sur les types d'islam pratiqués en France (places respectives des courants traditionnel, salafiste, soufi ) et sur les modalités de renforcement de ce qu'on appelle l'islam de France qui vise à favoriser la pratique de l'islam tolérant, ouvert, respectueux des lois de la République, respectueux de nos lois communes, celles qui permettent le vivre ensemble. A contrario, et à la lumière des évènements récents, la rencontre sera l'occasion de passer en revue les mesures à prendre ou à renforcer pour éviter que des jeunes français sombrent dans l'islamisme radical et le djihadisme.
La rencontre permettra par ailleurs de mieux préciser les caractéristiques des musulmans de France et les modalités de leur insertion dans la société française (nombre, degré de religiosité, attitude vis-à-vis du mariage, ouverture sur d'autres groupes, etc.) à la lumière d'études récentes parues sur le sujet. Cette partie de la rencontre permettra de battre en brèche un grand nombre d'idées reçues mais également d'identifier les modalités de traitement des possibles points de friction entre musulmans et autres composantes de la société française (voile, mixité, habitudes alimentaires, etc.) dans un objectif d'approfondissement du vivre-ensemble et de renforcement de la cohésion nationale.
Le Forum France-Algérie
Le Forum France-Algérie est un espace de réflexion et de dialogue qui vise a rapprocher les peuples français et algérien et promouvoir, en France, le vivre ensemble entre les Franco-Algériens et les autres composantes de la société française, à favoriser la mobilisation de la diaspora algérienne et des amis de l'Algérie en faveur du développement durable de ce pays.
Objectifs
Le Forum France-Algérie se fixe notamment les objectifs suivants :
- Valoriser et mieux connaître l'apport des Franco-Algériens à la société française.
- Mieux faire connaitre l'histoire partagée des deux pays et oeuvrer à la réconciliation des mémoires.
- Contribuer à une meilleure connaissance, en France, de la culture algérienne.
- Lutter contre l'islamophobie.
- Mobiliser les compétences et renforcer les liens entre acteurs socio-économiques des deux rives en vue de contribuer au co-développement de l'Algérie de la France.