Face à l’assassinat odieux et barbare dont a été victime un professeur d’histoire-géographie le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine, le Forum France-Algérie tient à exprimer son indignation et son horreur.
Samuel Paty a été tué pour avoir, comme les années précédentes (et comme le programme l'indique) fait un cours sur la liberté d'expression, en utilisant les caricatures de Charlie Hebdo. Le choix de ces dessins est motivé par le fait que les dessinateurs aient été assassinés. Par respect, il a proposé aux élèves musulmans qui ne voulaient pas participer de sortir, ce qui a été interprété de manière erronée et malveillante. Le tueur n'est pas le seul coupable. Le sont aussi ceux qui ont diffusé des informations diffamantes qui ont créé sur les réseaux sociaux un climat de haine et de vengeance.
Nous dénonçons fermement l'acte terroriste islamiste, et ce qui l'a rendu possible.
Le bien précieux gagné puis transmis qu’est la liberté d’expression, de conscience et de la presse n’a rien d’abstrait bien au contraire : il s’agit du cœur battant de la République
Le Forum France-Algérie exprime sa compassion à l’égard de la famille, des proches et des élèves de la victime.
L’enseignement de la liberté ne saurait être mis en cause par quiconque.
La défense de la liberté et de la République contre l’agression de l’extrémisme radical politique qui se réclame de l’Islam doit être le combat de chacun et de tous.