Le 21 janvier 2013

La rencontre autour de l’œuvre du Professeur Mohammed Arkoun, organisée conjointement par la Fondation Mohammed Arkoun pour la Paix entre les Cultures et le Forum France-Algérie, a été un franc succès. En effet, plus de 170 participants ont assisté à une projection suivie d’un débat qui s’est tenu à l’Auditorium de la Mairie de Paris le 16 janvier 2013.

Bertrand Delanoë, Maire de Paris, a eu un empêchement et n'a pas pu assister à la rencontre, mais il a fait lire un message à Claudine Bouygues, Adjointe au Maire de Paris, dans lequel il a annoncé que la Mairie de Paris s’apprêtait à rendre hommage à Mohammed Arkoun, « grand artisan de dialogue et de paix » entre Orient et Occident, en donnant « son nom à un espace ou un équipement public » parisien.

Ghaleb Bencheikh, théologien et parrain du Forum France-Algérie, a commenté le dernier livre d’entretiens de Mohammed Arkoun, La construction humaine de l’islam, écrit en collaboration avec Rachid Benzine et Jean-Louis Schlegel. Edgar Morin, auteur de la préface de l’ouvrage, était aussi présent et a tenu à célébrer « l’humanisme universel » de Mohammed Arkoun.

Touria Yacoubi Arkoun a présenté la Fondation Mohammed Arkoun pour la Paix entre les Cultures, qui met à la disposition du public, sur le site de la fondation http://fondation-arkoun.org/, des enregistrements audio et vidéo de ce grand intellectuel.