Le Fonds pour les Femmes en Méditerranée a été créé en janvier 2008, à l'initiative de femmes engagées depuis plusieurs dizaines d'années pour les droits des femmes dans la région méditerranéenne.
Partant de leurs expériences de recherche de subventions pour leurs projets ou ceux d'autres associations, elles ont estimé nécessaire de fonder une structure dévouée à apporter un soutien financier au mouvement pour l'émancipation des femmes dans les 21 pays de la Méditerranée. Depuis 2009 le Fonds pour les Femmes en Méditerranée a soutenu 120 projets dans 19 pays de la région.
En plus d'un soutien financier le FFMed organise pour les jeunes femmes des Formations Féministes en Intelligence collective destinées à consolider leur capacités personnelles, renforcer leur l'estime de soi, faire valoir l'intelligence collective (capacité à travailler ensemble et gérer les conflits). Quatre-vingt représentantes associatives ont déjà été formées dans 3 pays Méditerranéen (France, Algérie, Maroc).
Enfin à chaque fois que les situations urgentes l'exigent, le FFMed met en place des espaces de réflexion stratégiques qui facilitent le dialogue entre associations de femmes d'un même pays et qui permettent de mettre au point des stratégies communes (Tunisie, Algérie, Egypte, Syrie, Libye).
Le FFMed se réfère dans ses activités à une éthique basée sur les principes d'égalité, de laïcité, de respect de l'être humain et de l'environnement ainsi que d'engagement pour la paix. Il a établi des partenariats avec l'ONU Femme, Urgent Action Fund, OAK fondation, Mama Cash, Euro Mediterranean Foundation for Human Rights Defenders...).
Pour en savoir plus sur le Fonds pour les Femmes en Méditerranée:
http://www.medwomensfund.org/
http://www.annalindhfoundation.org/members/fonds-pour-les-femmes-en-mediterranee
https://www.youtube.com/watch?v=J6_wGxLew80