Malika Rahal
Malika Rahal est historienne, chargée de recherches à l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS), spécialisée dans l'histoire de l'Algérie contemporaine.

Agrégée d'histoire en 1998, elle a d'abord été enseignante dans le secondaire dans des collèges de ZEP de la Seine-Saint-Denis, période durant laquelle elle a mené des études d'arabe et son doctorat d'histoire sous la direction du professeur Benjamin Stora. Elle a ensuite été recrutée comme maîtresse de conférences par le département de politique et relations internationales de l'Université de Nottingham, au Royaume-Uni, avant de devenir chercheure au CNRS. Elle enseigne par ailleurs à Sciences Po Paris. Dans ces différents contextes d'enseignement, elle a rencontré des élèves ou étudiants pour lesquels le cours d'histoire constituait le moment de discussion d'un passé douloureux, et de mise en récit pour le présent et l'avenir.

Ses recherches ont d'abord porté sur l'histoire de l'Algérie avant son indépendance et plus précisément sur la question du pluralisme au sein du nationalisme algérien.
Ses recherches, toujours menées avec témoins, ont donné lieu à plusieurs ouvrages et de nombreux articles scientifiques, notamment une biographie d'Ali Boumendjel, militant nationaliste assassiné durant la Bataille d'Alger et dont la mort avait provoqué la première grande mobilisation, en France, contre la torture. Malika Rahal travaille aujourd'hui également sur les questions de politique et de violence dans l'Algérie contemporaine.

Face à une demande sociale forte de part et d'autre de la Méditerranée, Malika Rahal répond à des sollicitations médiatiques, associatives ou scolaires, pour discuter des questions de conflit, de mémoires et du rôle de l'histoire dans la constitution des sociétés.

Malika Rahal a écrit de façon plus personnelle sur le rapport à l'histoire récente de la France et de l'Algérie de sa propre génération d'enfants de l'immigration. Elle est régulièrement invitée pour des conférences en Europe, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord.

Enfin, elle cherche à dépasser le face-à-face franco-algérien, souvent inhibant dans l'écriture de l'histoire, par des initiatives réunissant chercheurs maghrébins, européens et américains autour de rencontres scientifiques ou d'écritures partagées. Certains écrits sont rendus visibles sur son carnet de recherche en ligne en français, anglais et arabe: Textures du temps/حبكات الزمن.


Pour en savoir plus sur la lauréate :

http://www.chouf-chouf.com/actualites/malika-rahal-ali-boumendjel-une-affaire-francaise-une-histoire-algerienne

L'intervention de 2012 à Sciences Po: https://www.youtube.com/watch?v=bG7SOcEhrRw

Et la version enrichie sur la plateforme SAM: http://www.sam-network.org/video/l-historiographie-algerienne-depuis-1962-1ere-partie

Sinon une émission de Médiapart également en 2012: http://www.dailymotion.com/video/xrq918_l-algerie-aujourd-hui-construire-l-espoir-france-algerie-sur-mediapart_news