Avec une carrière de formatrice entièrement dévouée à l’enseignement et à la formation des enseignants, Fariza LAMROUS n’a pas manqué d’énergie pour lancer, en 1999, l’Association pour la Jeunesse Innovatrice et l’Environnement (AJIE).
Professeur des collèges entre 1975 et 2005, elle s’est également occupée de la formation des enseignants en tant que professeur d’application à l’ITE de Tizi-Ouzou. Après avoir effectué un premier séjour en France, en 1998 à Saint – Etienne, en relation avec son métier d’enseignante, Mme LAMROUS revient en 2001 à Rennes pour suivre une formation sur le renforcement des cadres associatifs, et méthodologie de montage de projets. C’est donc en tant que militante et présidente d’une association qu’elle est s’est mobilisée pour faire de l’AJIE une véritable pépinière à initiatives. Avec son association, Fariza LAMROUS intervient dans plusieurs champs d’actions singuliers tels que l’écocitoyenneté et l’environnement, l’artisanat local et l’agriculture de montagne. L’AJIE exploite plusieurs leviers comme la sensibilisation, la vulgarisation, la formation, le conseil des porteurs de projets, et l’orientation.
Pleine d’initiatives, et avec son écoute pédagogique, Fariza LAMROUS se démène de façon inlassable pour la réussite de son projet associatif dans une ville qui lui colle à la peau.
Fariza Lamrous, participante du Festival
- Détails
- Catégorie : Festival Algérie en Mouvement 2013