L’indignation face à la hideuse accumulation des déchets dans la nature a poussé à la création de l’Association pour la Jeunesse Innovatrice et l’Environnement (AJIE), basée à Tizi-Ouzou. Mais après l’indignation, il faut construire (*). C’est ce qu’a fait l’association en aidant les jeunes à lancer leur micro-entreprise dans le domaine de l’environnement et de l’économie sociale et solidaire.
A l’origine, c’est un sentiment de révolte contre les montagnes de déchets s’accumulant dans les rues qui a poussé Fariza Lamrous et une dizaine d’autres personnes à fonder l’AJIE. « La majorité de la population est pour le tri des déchets. Nous le savons grâce à un sondage que nous avons mené il y a dix ans auprès de plus de 10.000 foyers. Le problème, c’est que l’Etat n’a pas suivi », regrette Fariza Lamrous, présidente de l’AJIE. Aujourd’hui, l’association a réussi à convaincre l’APC de Tizi-Ouzou à s’allier avec elle afin de répliquer sa campagne de recyclage de 2003. Les deux parties travaillent ensemble sur la mise en place d’un projet pilote dans une ou deux cités de la région, sur une durée d’un an. Le but de ce projet est aussi d’impliquer les jeunes, en leur offrant des formations liées à des métiers de l’environnement.
(*) Maghreb Emergent vous propose une série de portraits des participants au Festival Algérie en mouvement, qui aura lieu du 12 au 16 novembre prochain en France, à Paris, Montreuil, Nanterre et Aubervilliers.
Lire la suite sur Maghreb Emergent