Le Forum France-Algérie a le plaisir de vous inviter à une rencontre avec la photographe et réalisatrice Nadja Makhlouf.
Deuxième volet de la trilogie sur la condition des femmes algériennes, "De l’invisible au visible : Moudjahida, femme combattante" est une série photographique de portraits de femmes qui ont mené la résistance lors de la Guerre de libération en Algérie. A travers des témoignages et des récits de vie, Nadja Mahklouf nous fait découvrir l'histoire de ces combattantes, infirmières et artistes, reconnues ou anonymes. Elle a choisi de confronter les photographies de ces femmes prises à l'époque de la guerre et les portraits d'elles aujourd'hui. Quelle est la place de ces femmes combattantes ? Qui étaient-elles et que sont-elles devenues ? C'est tout l'objet de ce travail photographique débuté en 2012 lors du Cinquantenaire de l’Indépendance, qui vise à faire connaître ces militantes trop longtemps laissées dans l'ombre.
La projection des photographies sera suivie d'une discussion avec l'artiste.
Modération : Katia Yezli.
Le mardi 3 septembre 2013 à 18h30 au restaurant Ideles, 21 rue St-Nicolas, 75012 Paris. M° Ledru-Rollin. Entrée libre avec consommation obligatoire et possibilité de dîner sur place à partir de 20h (nombre de places limité). S'inscrire en ligne.
Nadja Makhlouf est notamment l'auteur des films "Corps à vif, corps à sang" (2008) et "Allah Gahleb" (2011).
Lire l'interview sur EastWestWestEast avec Nadja Makhlouf.