Farid Yaker, Président du Forum France-Algérie introduit le séminaire en faisant part de sa joie de nous voir si nombreux réunis pour la première rencontre du Forum, et remercie les élus présents, l'ensemble de l'assistance ainsi que le réseau « Entreprendre dans la Diversité » et l'association SAFAMY des Algériens de Mantes-la-Jolie pour leur contribution active à l'organisation. Farid Yaker précise que ce premier séminaire à Mantes-la-Jolie constitue un acte fondateur du Forum France-Algérie, et qu'il sera suivi de nombreuses et régulières initiatives
Rachid Ouali, Consul Général d'Algérie en France, nous a fait l'honneur de sa présence amicale et contributive et a salué la vivacité de la communauté algérienne mantaise. Il confirme aussi son attachement et son intérêt aux initiatives collectives et individuelles des Algériens installés en France.
L'entrepreneuriat est pour lui un tremplin permettant l'émergence d'une élite économique qui pourra dans l'avenir favoriser les échanges Franco-Algériens dans un pacte « gagnant – gagnant ».
Pierre Cardo, Président de la Communauté d'Agglomération des deux Rives de la Seine, nous a honoré de ses réflexions sans concessions, issues de sa grande expérience d'élu, en prise étroite avec la politique de la ville.
Emblématique Député -Maire de Chanteloup-les-Vignes pendant plus de 20 ans, Pierre Cardo a forgé son expertise au plus près de la population des quartiers. Homme de convictions, projet et porteur de fortes valeurs humanistes, Pierre Cardo est toujours disponible pour apporter sa contribution teintée d'innovation sociale et de progrès. Marqué par son vécu en Algérie, Pierre est « l'ami » du Forum France-Algérie.
Kamal Rida, Président du réseau « Entreprendre dans la Diversité », et membre du bureau du Forum France-Algérie, apporte son dynamisme et son attachement aux valeurs de l'entrepreneuriat et de la diversité. Kamal, avec Fabrice Llinares, Directeur Général de « Entreprendre dans la Diversité », après avoir travaillé sur les problématiques d'entrepreneuriat et les bonnes pratiques, ont identifié et établi des partenariats avec d'autres organisations qu'ils ont invité à témoigner de leurs expertises. Notamment, LA NOUVELLE PME, présidée par Abdellah Aboulharjan, et l'ADIVE, dirigée par Magid El Jaoudi. Ce dernier a d'ailleurs été reçu et primé dernièrement aux Etats-Unis par le Président Barrack Obama.
Pour Ali Mohammad, Adjoint au Maire de la ville des Mureaux, en charge de l'économie et du commerce, la problématique de l'entrepreneuriat dans les quartiers relève plus de questions sociales que d'origines culturelles. Et puisque nous sommes dans une économie mondialisée, précise Ali Mohammad, nous devrions tirer parti de la diversité culturelle des quartiers et en faire une force à l'international, plutôt que de vivre notre diversité comme une entrave au développement. Diplômé de l'ÉNA, Ali invite les personnes issues de la diversité à investir tout autant l'univers économique que celui de la politique.
Un juriste d'envergure internationale, Mohamed Oulkhouir, du cabinet CWA, innovant en matière de diversité, nous a livré son expertise et ses réflexions dans le cadre de l'accès aux marchés publics pour les entrepreneurs des quartiers, inspirés des pratiques anglo-saxonnes.
Mohamed Oulkhouir pointe un obstacle en France, celui du « traitement différent » du dirigeant en fonction de ses origines ethniques, et propose de favoriser les entreprises en fonction de leur implantation dans les quartiers « dits » sensibles.
Contrairement aux idées reçues, le code des marchés publics laisse pleinement la porte ouverte aux élus qui souhaitent se saisir des possibilités d'accès aux marchés publics pour les entreprises des quartiers, notamment au travers des clauses d'insertion.
D'ores et déjà, d'autres élus ont demandé à ce que cette expérience soit renouvelée sur leur territoire, par exemple Kremo Allaouchiche, Adjoint au Maire de la Ville de Poissy. Ce dernier, sincèrement ému, s'est félicité de cette initiative qui l'a beaucoup touché en sa qualité d'élu de la nation française d'origine algérienne, fort de son attachement aux valeurs républicaine et à sa double culture.
Après le pot de l'amitié, les participants ont été conviés par Labib Edaoudi, fondateur de la radio LFM, à une visite de sa rédaction, d'une part, et ont été invités par Ades Ben Sadoun à visiter ses entreprises, installées dans le Mantois, d'autre part.
Cette soirée s'est clôturée par un dîner convivial, ou monsieur le Maire de Mantes-la-Jolie, Michel Vialay s'est réjouit d'accueillir le premier séminaire du Forum France-Algérie.