louisa djender

Louisa Djender a vécu son enfance et sa jeunesse dans un milieu où les arts et les lettres ont été omniprésents. Cet héritage familial a marqué son parcours professionnel et sa vie. Son intégration au CCA lui a permis au fil des années de s'épanouir dans le domaine artistique en supervisant l'organisation de concerts d'expositions et de conférences débats.
Louisa Djender a parfait ses connaissances du monde des arts et des lettres en côtoyant des artistes peintres, sculpteurs, chanteurs qui lui ont beaucoup apportés.
Outre les activités régulières du Centre, Mme Djender a mis en place des partenariats avec des conseils régionaux pour la réalisation de semaines de la culture algérienne visant notamment le métissage des musiques françaises et algériennes, ainsi que des expositions en province et en Algérie.
Tout ce travail lui a permis d'acquérir une grande ouverture dans le domaine culturel qui s'est reflétée sur la qualité de la programmation du Centre Culturel Algérien.

 

CCALe Centre culturel algérien à Paris, inauguré le 3 novembre 1983, est situé dans le 15ème arrondissement de Paris. Il constitue un espace d'expression culturelle et artistique par excellence, disposant de plusieurs installations qui lui permettent de jouer ce rôle en direction non seulement de la communauté algérienne de la région parisienne, mais également d'autres publics. Un hall d'exposition des œuvres picturales, de photographies, de sculptures et d'art traditionnel, une bibliothèque dotée de plus de 30 000 ouvrages, tous titres confondus, un auditorium pouvant contenir 200 places et où sont organisés régulièrement des conférences et des séminaires à caractère culturel et scientifique, des spectacles (théâtre et cinéma) et des concerts, une vidéothèque et une filmothèque d'environ 2000 œuvres ayant trait principalement à l'Algérie, autant d'espaces ouverts à notre public.

Le CCA a montré ces dernières années une capacité d'adaptation à l'évolution de la demande en diversifiant sa programmation trimestrielle qui comprend autant de concerts, spectacles, d'expositions (picturales, de photos, sculptures, arts contemporains, d'art traditionnel) que de rencontres littéraires et/ou scientifiques et thématiques. La dimension pédagogique s'inscrit également dans la vocation du CCA dans la mesure où il dispense des cours de langues arabe et tamazigh mais aussi d'initiation aux arts plastiques et à la musique.

L'ambition du CCA est de s'ouvrir davantage, d'aller à la rencontre du public, de faire connaître la culture algérienne dans toute sa diversité. L'autre ambition, exprimée à différentes occasions par le directeur du Centre, est de mettre en valeur le talent algérien, l'expression artistique algérienne sous toutes ses formes et ses médiums.

Pour en savoir plus sur la lauréate et le Centre Culturel :

http://www.cca-paris.com/