La rencontre de lancement du Forum France Algérie a eu lieu le 2 juillet 2011 au restaurant O'24, rue de Tilsitt à Paris.

Soirée de lancement

Près de 120 participants ont pris part à l'événement qui a démarré par une conférence-débat de M. Ghaleb Bencheikh, Membre du Comité de parrainage du Forum, sur le thème « islam, laïcité et République » en trois parties.

M. Farid Yaker, Coordinateur du Secrétariat provisoire du Forum, a par la suite pris la parole pour présenter l'initiative (voir texte ci-dessous) et les membres du Secrétariat provisoire (Mmes N. Chouikhi et S. Benchenane).

Deux des membres du Comité de parrainage du Forum France Algérie, Mmes Hanifa Cherifi, Inspectrice générale de l'Education nationale (visionnez l'intervention) et Khedidja Bourcart, ancienne Maire-adjointe de Paris (visionnez l'intervention) sont ensuite intervenues.

Ghaleb Bencheikh
Ghaleb Bencheikh, parrain du Forum et premier conférencier
Un message de M. Mouloud Aounit, Président d'Honneur du MRAP, a ensuite été lu aux participants (liens des textes de ces interventions au bas de cette page).

M. Nacer Ketane, Président de Beur FM, a également pris part à la soirée.

M. Rachid Ouali, Consul général d'Algérie à Paris, est intervenu pour souhaiter un plein succès au Forum qui pourra selon lui jouer un rôle utile sur ses trois axes d'intervention prioritaires (action de promotion des franco-algériens dans la société française, refondation des relations algéro-françaises et valorisation de la diaspora algérienne en faveur du développement de l'Algérie) aux cotés d'autres organisations déjà engagées sur ces questions (visionnez l'intervention).

Le débat engagé avec les participants a porté sur les questions suivantes :

  • Nécessité de soutenir les associations engagées en faveur de la mobilisation des compétences de la diaspora algérienne (notamment dans le domaine médical) ;
  • Offres de soutenir la mise en place du Forum par le biais de mise à disposition de compétences ;
  • Demandes de clarification sur le positionnement du Forum France Algérie par rapport à d'autres organisations du même type : Farid Yaker a indiqué à ce propos que les initiateurs du Forum avaient participés à un certain nombre de tentatives infructueuses de regroupement du même genre et qu'ils avaient décidés d'initier le Forum en tirant parti des leçons des précédentes expériences. Trois éléments joueront en particulier un rôle important pour garantir le succès du Forum : l'accent mis sur la gouvernance transparente et démocratique, l'indépendance du Forum vis-à-vis de toutes les autorités ou forces politiques des deux rives et l'accent mis sur la participation de tous les membres par le biais d'outils internet de pointe.

Le Forum n'entend pas se substituer aux autres initiatives impliquées sur des problématiques similaires mais souhaite au contraire collaborer avec tous les acteurs partageant ses objectifs et valeurs.

Prochaines étapes : plusieurs intervenants se sont interrogés sur les prochaines étapes prévues par les initiateurs du Forum pour mettre sur les rails l'initiative et lancer les premières activités. M. Farid Yaker a indiqué à ce propos que les prochaines étapes seraient les suivantes :

  • Débriefing interne pour tirer les leçons de la soirée de lancement (juillet)
  • Préparation par le Secrétariat provisoire d'un plan d'action et d'un schéma provisoire de gouvernance (d'ici fin aout).
  • Réunion des membres du Conseil d'orientation le 17 septembre pour débattre des propositions du Secrétariat et valider un plan d'action et le mode de gouvernance du Forum.

Messages de soutien : un grand nombre de messages de soutien ont été reçus suite à la soirée de lancement. Une synthèse est en cours d'élaboration et sera disponible sur le site www.forumfrancealgerie.org.

L'équipe du secrétariat provisoire du ForumFranceAlgérie.org
 L'équipe du secrétariat provisoire du forum accompagnée par Nacer Kettane et de gauche à droite :
Souad Benchenane, Farid Yaker (centre), Nadia Chouikhi.

Ressources de cet article :