A travers ses réalisations documentaires, Malek Bensmaïl s'immisce au coeur des problématiques de la société algérienne. Tantôt interrogeant l'histoire, tantôt filmant le quotidien d'hommes et de femmes, le style de Bensmaïl se démarque en cela qu'il est dénué de jugement. Ce coffret comporte quatre films documentaires :
- "Des vacances malgré tout" : Ce documentaire fait le pont entre les deux rives de la Méditerranée et expose les différentes perceptions de l'immigration, de la politique algérienne et des relations franco-algériennes à travers le regard d'une famille.
- "Aliénations" : Bensmaïl a recueilli les témoignages de psychiatres et malades mentaux, mettant ainsi en exergue les maux de la société algérienne à travers le prisme des troubles psychiatriques.
- "Le grand jeu, élection présidentielle" retrace la campagne électorale d'Ali Benflis, opposant de Bouteflika lors des élections de 2004. Ce documentaire met le doigt sur l'opacité du pouvoir et des enjeux autour de cette campagne dans la sphère politique.
- "La Chine est encore loin" : Bensmail s'est rendu dans le village qui a vu naître l'insurrection algérienne de 1954 et a interrogé ses habitants.
Découvrez en bonus : "Dêmokratia", une fiction sur la dictature, et également une interview du réalisateur Malek Bensmaïl par Jean-Philippe Tesse, des Cahiers du cinéma.