« J’aurais voulu écrire ces lignes en forme d’avertissement : Les personnages signalés dans ce livre sont tous morts depuis longtemps. Toute ressemblance avec nos contemporains est purement fortuite. Mais je ne le ferai pas. Car les pages qui suivent répondent à des questions que pose notre présent, à des préoccupations politiques, mais aussi morales, que suscitent les prises de position et les actions de ceux qui nous gouvernent, comme les convictions exprimées par certains courants de l’opinion publique, à l’égard de nos concitoyens musulmans, des immigrés issus des pays de l’Islam et de leurs descendants. Je prends donc le parti de l’anachronisme. »
C'est par ce propos que débute l'ouvrage de l'historienne Lucette Valensi, Ces étrangers familiers. Musulmans en Europe (XVIe-XVIIIe siècles). Cette étude historique se veut un coup de projecteur sur les relations quotidiennes entre les populations européennes et les musulmans en Europe de la Renaissance au siècle des Lumières. Car contrairement à une idée reçue le 20ème siècle ne marque pas le début de la forte présence des musulman en Europe. De la Moscovie à la Grande-Bretagne et des Pays-Bas à l'île de Malte, c'est par milliers qu'ils ont vécu au milieu des chrétiens dès la fin du Moyen-Age.
Sensible aux difficultés auxquelles font face les musulmans aujourd'hui, Lucette Valensi nous met en garde contre les menaces qu'islamophobie et xénophobie font peser sur les démocraties européennes et s'interroge aussi sur les limites de l'universalisme des Lumières quand, prétendant uniformiser nos sociétés au nom de la raison et de l'autonomie individuelle, il le fait aux dépens de la diversité des références culturelles partagées.
Ecouter Lucette Valensi sur "Concordances des temps" de Jean-Noël Jeanneney.
Lire l'interview de Lucette Valensi par Le Monde.