Abdelkader Benarab aborde dans cet ouvrage un sujet brûlant et toujours d'actualité, celui de l'immigration et ses enjeux culturels et politiques dans la vie publique.
L'ouvrage est construit autour de deux grandes catégories, Immigration et littérature, et Islam et Occident, alimentées par douze chapitres construits à partir de contributions diverses publiées entre 1991 et 2012, qui permettent à Abdelkader Benarab d'aborder la question culturelle qui est au coeur de ses rélexions.
À travers une démonstration et une analyse qui vont de la langue maternelle à la crise d’identité, en passant par l’examen des rapports d’altérité, Abdelkader Benarab suggère la nécessité de l'apprentissage des langues maternelles comme mode d'appréhension de la réalité et comme processus indispensable à toute sociabilité humaine et intellectuelle.
À propos de l'auteur
Abdelkader Benarb est un universitaire algérien, essayiste, poète et romancier.
Il a publié plusieurs ouvrages sur la culture et la littérature du Maghreb et d’Afrique. Il a notamment collaboré à l’ouvrage Maghrébins de France aux éditions Privat, qui a reçu le prix de la Sélection Amitié franco-arabe. Son ouvrage sur Frantz Fanon, Frantz Fanon - L'homme de rupture, aux éditions Alfabarre, a été traduit en arabe, en anglais et en espagnol.
Éditions l'Harmattan
ISBN : 978-2-336-00585-0
114 pages
Prix éditeur : 12,50 €