Mohamed Oubahli propose dans cet ouvrage une histoire de l'alimentation et de la cuisine arabo-musulmane.
L'étude de Mohamed Oubahli se présente comme une contribution à la connaissance de l'histoire des usages alimentaires et des formes culinaires à base de céréales chez les Arabo-musulmans au Moyen Age (X°-XVII°).
Outre une description détaillées du contexte historique de l'Occident médiéval, sont étudiées les diverses formes alimentaires issues de la transformation des céréales, élément central de la cuisine méditerranéenne, ainsi que les procédés de leur fabrication : les farines et la meunerie, les fours et la boulangerie, les pains ordinaires et spéciaux, les galettes, crêpes et feuilletés. Un chapitre spécial est consacré à la cuisine à base de pain et un autre aux pâtes alimentaires et couscous.
Si cette étude ne concerne que l'Occident musulman, elle est également menée dans une perspective comparative plus large. Ainsi, l'intérêt est également porté sur des faits relatifs aux sociétés arabes occidentales concernant d'autres aires culturelles.
Cette étude mobilise de nombreuses sources, principalement arabes, mais aussi d'autres aires de la Méditerranée (Mésopotamie, Grèce, Rome et d'autres régions européennes). Une large place est accordée aux livres de cuisine et de médecine.
À propos de l'auteur
Mohamed Oubahli est docteur en histoire et civilisations de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris). Cet ouvrage a été à l'origine d'une thèse de doctorat. L'auteur a conçu et dirigé deux numéros de la revue Horizons Maghrébins publiés par les presses universitaires de Toulouse le Mirail, consacrés à l'alimentation au Maghreb et en Méditerranée.
Fondation Du Roi Abdul Aziz
ISBN : 97899540360