Jean-Louis Guigou rappelle dans cet ouvrage que le monde s’organise en grandes régions Nord-Sud. Si l’Asie orientale et les Amériques l'ont compris, l’Europe et le Sud de la Méditerranée ont pris du retard dans leur ancrage réciproque. C'est ce que Jean-Louis Guigou qualifie de "verticale" Europe/Méditerranée/Afrique.
Jean-Louis Guigou estime cependant qu'un nouveau cycle long de croissance se met en place, tiré par l’infor-matisation et la transition énergétique ; or l’espace euro-méditerranéen est à la taille pertinente pour négocier les bonnes complémentarités.
Jean-Louis Guigou estime que les trente ans qui viennent vont être décisifs car s’y conjuguent des révolutions démographique, climatique, industrielle et politique (révolutions arabes au Sud, nouveau projet européen au Nord). Il estime que nous avons donc trente ans pour réussir ensemble.
Ce livre dessine cet horizon commun et trace la voie de réalisations immédiates.
À propos de l'auteur
Jean-Louis Guigou est diplômé de l'École nationale supérieure agronomique de Montpellier et agrégé et docteur en sciences économiques. Il se lance dans une carrière universitaire avant d'être appelé en 1982 comme chargé de mission au cabinet de Michel Rocard, ministre de l'aménagement du territoire et du plan. Il intègre l'année suivante la DATAR dont il devient le directeur en 1990 avant d'en prendre la tête comme délégué de 1997 à 2002. Nommé inspecteur général de l’éducation nationale en 2002, il est chargé par le ministre français des affaires étrangères d’une mission d’identification et de valorisation des scientifiques travaillant sur la Méditerranée, à la suite de laquelle il monte le Centre d’analyse et de liaison des acteurs de la Méditerranée (CALAME) et l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen (IPEMED), dont il est le délégué général depuis 2006.
Éditions Descartes
ISBN : 2-87623-246-6
Format : 210 x 135
Nombre de pages : 132 p.
Prix : 16 €
Le nouveau monde méditerranéen de Jean-Louis Guigou
- Détails
- Catégorie : Trouvailles littéraires