petit précis islamophobie ordinaireBurqa, viande halal, piscine non-mixte, terrorisme. Les polémiques autour de l'islam se sont succédées ces dernières années et l'islam est presque devenu un sujet tabou dans l'espace public français. Les musulmans de France sont devenus les acteurs d'un choc des civilisations à la française et certains d'entre eux ont vécu des épisodes directement islamophobes.

Nadia Henni-Moulaï en est convaincue, le rejet de l'islam en Europe n'est pas une cause, mais plutôt une conséquence de l'ignorance de l'islam. A travers une série d'anecdotes, l'auteure raconte les pérégrinations de Français de confession musulmane pris en tenaille entre préjugés tenaces ou caricatures infondées et s'attache à débusquer la bêtise manifeste de "ces islamologues de comptoir."

Si la montée de l'islamophobie est un fait prouvé en Europe, beaucoup de musulmans, comme Nadia Henni-Moulaï,  ont pris le parti de la dérision. Sans minimiser l'islamophobie, l'auteure renvoie à la face des ignorants la sottise dont ils font preuve et leur adresse aun message très clair : les musulmans doivent communiquer à propos de leur religion, et le Français lambda cultiver son jardin.

A propos de l'auteure

Nadia Henni-Moulaï est journaliste free-lance. Née en Seine-Saint-Denis, elle grandit dans une cité populaire du Val d’Oise. Une fois sa maîtrise de Lettres obtenue à La Sorbonne, elle rejoint la rédaction du magazine Salama puis participe au lancement de L&A Spectacles, un mensuel dédié au spectacle vivant. Elle se tourne ensuite vers la communication politique et rejoint la direction de la communication de l’Acsé. Elle revient ensuite au journalisme. En 2008, elle rejoint la rédaction du Bondy Blog et pige pour Salam news et Yahoo. Elle est aussi l’une des rédactrices du blog Politicia, dédié aux femmes engagées. En 2010, elle lance Synopsis, une micro-agence de contenu rédactionnel et d’événementiel. En avril 2011, elle créé Le Melting Book, un site qui fait Portraits croisés, publié aux Editions Les points sur les i.

Editions Les points sur les i
148X210 – 150 pages – 978-2-359630-064-2
13.00 €