Un livre de Rachid Zeggagh préfacé par Mohammed Harbi
Présentation de l'éditeur
De très nombreux livres ont été écrits sur la guerre d’Algérie, mais aucun n’a traité des années terribles qui ont concerné des milliers de prisonniers politiques en France pendant la guerre d’Algérie. L’auteur, plus jeune prisonnier FLN à Fresnes puis à Loos-les-Lille, parle aujourd’hui de ses cinq années d’incarcération douloureuse comme d’une bataille nourrie par l’idéal de l’indépendance de l’Algérie. Comment passe-t-on d’une famille analphabète des montagnes de Kabylie à la lutte anticolonialiste en France?
Comment les batailles pour l’information ont-elles été menées alors que les journaux étaient prohibés ?
De quel philosophe des lumières s’est inspiré l’auteur pour mettre en pratique une expérience démocratique en prison ? Où trouve-t-on la force nécessaire pour survivre à trois longues grèves de la faim pour obtenir le statut politique?
Quelles conditions ont permis de réussir à partir de 1959 l’alphabétisation de centaines de détenus? Quel a été le rôle des collectifs d’avocats et jusqu’où la Mission de France de l’Eglise a-t-elle soutenu les prêtres ouvriers solidaires ?
Sur toutes ces questions et sur bien d’autres encore, l’auteur, délégué élu par ses camarades détenus, livre son témoignage, ses réflexions et sa part de vérité.
Présentation de l'auteur
Au terme de ces combats, l’auteur a participé à la lutte menée par la Zone Autonome d’Alger contre l’O.A.S. et assuma de 1963 à 1965, la fonction de conseiller au bureau politique du FLN auprès de son secrétaire général Hadj Benalla, également président de l’Assemblée Nationale. A trente ans, il commença des études puis il obtint un doctorat d’Université en sociologie à Paris-Sorbonne.
Publisud éditions
ISBN : 978-2-36291-026-5 Prix Public T.T.C. : 29,80 € 364 pages
Disponible sur Decitre ou sur Price Minister.