lynda belhadiDe quand date votre engagement?
J’ai eu très jeune un engagement associatif en particulier au sein d’Emmaüs. Aujourd’hui, je suis Vice-Présidente de la Mission Locale à Clichy-la-Garenne pour continuer à aider l’insertion de nos jeunes.
Mon engagement politique est devenu plus actif le 21 avril 2002.  Ce fut  un réel  choc de voir le Front National au 2ème tour et la gauche privée de candidat pour l’élection majeure que représente l’élection présidentielle.
Plus tard, j’ai compris que la politique est inscrite dans mon patrimoine familial : ma mère était une militante socialiste en France et son engagement s’inscrivait déjà dans une culture familiale en Algérie.
En 2013, j’ai appris que mon arrière-grand-père, par son travail, avait été élevé au rang de chevalier du Mérite Agricole en Algérie.

Avez-vous gardé des liens avec l'Algérie?
Mon nom de famille me ramène à ce grand pays découvert il y a 3 ans. On a sans doute tous besoin de comprendre ses racines pour avancer dans la vie.  J’ai été surprise de découvrir un pays si proche de la France.
Les Franco-algériens peuvent et doivent être des catalyseurs d’échange et de fraternité entre ces deux nations.



Justement que pensez-vous des nouveaux partenariats entre la France et l'Algérie ?
C’est du gagnant-gagnant pour les deux pays. Comme le dit le Premier Ministre de la République Française  « l'Algérie est bien plus qu'un marché pour la France, c'est avant tout un partenaire ».
Quand j’entends le retour de Renault en Algérie j’ai une pensée particulière pour nos chibanis qui ont tant travaillé pour la construction de la France et qui méritent une retraite paisible dans la dignité et la sérénité.

Bientôt les élections: comment analysez-vous la montée du FN?
Dans un contexte de crise économique, Marine Le Pen a brouillé les pistes. Tous les jours  elle va exhorter les valeurs de la République. Elle a même détourné les idées traditionnellement défendues par la gauche telle que la laïcité.  Elle  va aujourd’hui jusqu’à menacer de poursuites judiciaires toute personne qui qualifierait son parti d’extrême droite.
Que les électeurs  ne s’y trompent pas : le Front National est un parti d’extrême droite  qui a déjà montré son incapacité à gouverner.
Les Républicains doivent continuer à préserver notre devise « Liberté, Egalité, Fraternité » en acceptant la diversité de la société française.

Pensez-vous que les listes de candidats aux municipales soient représentatives de la diversité de la population française ?
La diversité  est un concept étrange puisqu'il peut concerner tout le monde. La sémantique change: on ne dit plus « Français issus de l'immigration » mais « Français de la diversité ».  
Si on parle statistiques, alors on peut constater l’augmentation du nombre d’ « élus de la diversité » dans les collectivités mais aussi à l’Assemblée Nationale. La gauche, et en particulier le Parti Socialiste, a su faire émerger des talents de la diversité.
Est-ce assez représentatif de la société Française ?  Cela demande une analyse approfondie des listes après les élections de mars 2014. Dans tous les cas, ce serait assurément un rempart contre l’abstention et le vote Front National : la compétence et l’intérêt général n’ont pas de couleur.


 Retrouvez Lynda Belhadi sur sa page Facebook
lynda belhadi