Le 3 novembre 2012
Le Forum France-Algérie exprime sa consternation et sa profonde indignation suite au geste inqualifiable de Mr Gérard Longuet, sénateur de la Meuse et ancien ministre, le 31 octobre sur le plateau de la chaine télévisée Public Sénat.
Alors que la démarche du président de la République, dans la foulée de la reconnaissance de la tragédie du 17 octobre 1961, nourrit l'optimisme de ceux qui œuvrent depuis des décennies pour une réconciliation entre la France et l'Algérie, cet acte ignoble vient nous rappeler que certains milieux en France restent déterminés à empêcher un rapprochement et une normalisation des relations entre les deux pays.
Tout en saluant la réaction de Mr Jean-Pierre Bel, président du Sénat, le Forum France-Algérie condamne avec fermeté le comportement irresponsable et indigne d'un élu de la République et en appelle aux responsables de l'UMP (formation à laquelle appartient Mr Longuet) de se démarquer et de sanctionner cet acte grave.
Monsieur Longuet vient de se mettre hors-jeu et son geste d'humeur lui vaudra sans doute la seule place qu'il mérite, une place d'honneur dans les bêtisiers télévisés de fin d'année.