francois hollande
Le 28 octobre 2012
 
Le président de la République française, François Hollande, a déclaré dans un communiqué: « Le 17 octobre 1961, des Algériens qui manifestaient pour le droit à l’indépendance ont été tués lors d’une sanglante répression. La République reconnaît avec lucidité ces faits. Cinquante et un ans après cette tragédie, je rends hommage à la mémoire des victimes. »

Le Forum France-Algérie tient à saluer cette déclaration historique, qui constitue une prise de position courageuse compte tenu de l’opposition manifestée par une partie de la classe politique française, qui s’entête à nier les faits et à refuser de reconnaître la responsabilité de l'Etat français dans le massacre.

Elle vient récompenser la mobilisation de plusieurs associations, dont le Collectif du 17 octobre, qui ont lutté pendant plusieurs décennies pour une reconnaissance officielle du massacre du 17 octobre 1961, qui avait été jusque-là occulté de la mémoire collective.

Le Forum France-Algérie tient tout particulièrement à rendre hommage aux victimes et à leurs familles, qui attendent toujours que justice soit rendue. Il appelle pour cela à l'ouverture complète des archives afin que les historiens puissent continuer à éclaircir les circonstances de ce drame qui devront être rendues publiques.

Le rapprochement entre les peuples français et algérien, et entre les descendants d’Algériens vivant en France et les autres composantes de la société française, passe par une réconciliation des mémoires, que cette importante reconnaissance du 17 octobre permet de poursuivre.