Le 11 août 2012
Le Forum France-Algérie s'incline devant la mémoire de Mouloud Aounit, né en 1953 à Timezrit en Algérie et décédé ce 10 août 2012, suite à une longue maladie.
Parrain de notre association, ce militant de la première heure, et fervent défenseur de la cause des immigrés de France, fut aussi l'un des instigateurs en 1983 de la Marche pour l'égalité et contre le racisme, également connue sous le nom de « Marche des beurs », laquelle marquera le début de son engagement politique.
Mouloud Aounit devient en 1989 secrétaire général du MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples), puis son président dès 2004. Il en sera évincé en 2011, à la suite de son engagement actif en faveur de la lutte contre l'islamophobie. Il est nommé la même année Président d'Honneur sans mandat de représentation du mouvement.
Élu au Conseil régional d'île de France en 2006, en tant que tête de liste en Seine-Saint-Denis d'un rassemblement dirigé par le Parti communiste français, il se verra cependant refuser la vice-présidence par Jean-Paul Huchon. En 2007, il décide de soutenir la candidature de Marie-George Buffet à l'élection présidentielle.
Mouloud Aounit a été promu Chevalier de l'Ordre national du mérite en 2000 puis Chevalier de la Légion d'honneur en 2003. L'ONG COJEP (Conseil pour la Justice l'Egalité et la Paix) lui a décerné le 21 janvier 2012, le Prix des Droits de l'Homme.
Figure incontestable de la scène politique française, Mouloud Aounit aura marqué nos mémoires par son franc-parler et son refus des compromissions. Fils d'immigrés d'un milieu modeste au parcours exceptionnel, homme de cœur et de convictions, Mouloud nous laisse orphelins. Son exemple continuera néanmoins à inspirer et à guider les pas de tous ceux, qui portent le flambeau de l'émancipation et de l'égalité.
Nos pensées sincères et émues vont vers son épouse et leur deux enfants.
Que Mouloud repose en Paix.