Le 24 décembre 2013

 

communique presse boutade hollande

Monsieur Le Président de la République Française,

Les franco-algériens réunis au sein du Forum France-Algérie ont découvert avec surprise votre « plaisanterie » prononcée lors du dîner offert par le CRIF du 16 décembre.

Force est de dire que nombreux ont été blessés par cet humour facile qui a réveillé pour nombre d'entre eux les souvenirs d'une décennie qu'ils ont vécue dans leur chair et qui a contraint nombre d'entre eux à quitter l'Algérie pour une France qui leur a tendu la main. Ils pensaient que les efforts de tout un peuple pour retrouver la stabilité étaient désormais reconnus et que les visites du président Chirac en 2003, de vous-même en 2013 et de dizaines de dirigeants de haut niveau, qui reviennent d'Algérie non seulement sains et saufs mais avec de beaux contrats en poche, avaient permis d'effacer l'image de dangerosité du pays au profit d'une image d'attractivité.

Mais voilà qu'un « bon mot » vient leur rappeler la force des préjugés et des clichés usés concernant ce pays. Doit-on rappeler qu'il est en pleine transformation et en bonne santé financière, contrairement à d'autres pays qui présentent bien moins d'opportunités et pour lesquels on ne se serait pas permis un tel écart !

Les membres du Forum France-Algérie regrettent également que vous n'ayez exprimé des regrets que pour l'interprétation de vos propos. Ils estiment avoir bien interprété votre « mot d'humour » (qui n'aurait pas eu de sens s'il avait concerné un pays qui n'aurait pas été confronté à ce que l'Algérie a vécu) et auraient de ce fait souhaité que vous exprimiez vos regrets à l'ensemble du peuple algérien pour les propos blessants tenus le 16 décembre.

La France et l'Algérie ont une histoire commune et un avenir partagé. Une large majorité de Français d'origine algérienne a contribué à vous placer à la plus haute magistrature du pays. Sachez  Monsieur le président, les respecter autant que les autres Français et sachez aller à leur rencontre !

Forum France-Algérie, Association des Femmes berbères européennes, Association Bouzeguène Europe, Réseau Algériennes en PACA

www.forumfrancealgerie.org

Pour en savoir plus, visionner la vidéo du discours du Président de la République