Le 02 juillet 2014

 2014 07 02 algerien français nl

Le Forum France-Algérie exprime sa consternation face aux récentes déclarations de Marine Le Pen et d’autres représentants du monde politique et médiatique en lien avec les récentes victoires de l’Algérie en Coupe du monde. Il constate que les incidents et autres dégradations qui ont suivi les matchs joués par l’Algérie sont le fait de casseurs, qui profitent comme à leur habitude des mouvements de foule, et non des supporters de l’équipe algérienne.

Le Forum France-Algérie dénonce l’amalgame qui est fait à dessein entre voyous et supporters de l’équipe d’Algérie dans un but d’instrumentaliser ces incidents au profit des thèses xénophobes de l’extrême droite.Le Forum France-Algérie se félicite en revanche des articles parus dans de nombreux journaux pour mettre à jour les trucages effectués par les réseaux d’extrême droite de photos, de chiffres, et la mise en épingle d’événements isolés.

Le Forum France-Algérie s’insurge par ailleurs contre les déclarations du parti d'extrême droite et les groupuscules de même acabit qui appellent à supprimer la double nationalité. Il constate que la grande majorité des Franco-Algériens sont intégrés dans la société française et contribuent à sa prospérité. La nationalité française se justifie pleinement pour ces personnes le plus souvent nées en France et attachées aux principes républicains. Beaucoup de Franco-Algériens souhaitent par ailleurs, très naturellement, conserver des liens forts avec leur pays d’origine ce qui justifie le maintien de leur nationalité algérienne. Il en est de même d’ailleurs pour beaucoup de Français aux États-Unis, en Allemagne, ou dans n’importe quel autre pays.

Le Forum France-Algérie considère qu’à l’instar d’autres communautés intégrées dans la République, la majorité des Franco-Algériens sont à même de concilier un double attachement à la France et à leur pays d’origine. Il rappelle que contrairement à certains français issus des associations radicales de l’extrême droite, la majorité des Algériens ont tourné la page douloureuse de la guerre d’indépendance qui ne constitue pas, de leur point de vue comme de celui des Français républicains, un frein à leur intégration dans la société française.

En revanche, pour certains, la relégation sociale, le déclassement, les discriminations et la mémoire des bavures et des actes ou paroles racistes agissent comme de puissants inhibiteurs de l’intégration et peuvent expliquer sans la justifier la colère et la violence de ceux de ceux qui n'ont pas trouvé leur place dans la république.

Le Forum France-Algérie appelle l’ensemble des forces politiques françaises à dénoncer les manœuvres et les manipulations dangereuses de l’extrême droite porteuses de division et de polarisation ethniques.

Il appelle toutes les forces républicaines à se rassembler pour faire émerger un modèle républicain inclusif dans lequel les Français de toutes origines se reconnaîtront.

Il appelle chacun des Français, quelle que soit son origine, à vivre de façon quotidienne et active celui des 3 principes de notre devise qui ne peut être garanti par la loi, mais qui peut être le ciment de notre société : la fraternité.

www.forumfrancealgerie.org