Démarche artistique :

Alger 15h10, l’écran de l’aéroport Houari Boumediene indique que le vol ZI 256 a atterri. C’est ainsi que débarquent sous le ciel algérien trois amis architectes fraichement diplômés. Deux d’entre eux n’ont pas la moindre idée de ce qu’ils s’apprêtent à découvrir, le troisième, lui, se demande par où commencer afin de révéler sa ville.
Assaillis par l’humidité singulière, ont-ils déjà pris conscience que cette escapade tant attendue, couronnant leurs études et scellant leur amitié, serait leur voyage initiatique ?

Perchés là-haut, dominant la mer, ici-bas, tournés vers le ciel,
Depuis la Moutonnière, Alger n’est qu’un trait.
On joue avec les cadres et les hors-cadres,
On atteint le centre, on y est enfin,
Voici le coeur d’Alger !

Afin de la comprendre, il fallait qu’on y mette des images, que l’on arpente ses rues, qu’on y croise les regards et que l’on partage nos pensées. Il fallait que l’on témoigne de cette coexistence entre l’homme, le rocher et la nature. Le caractère de cette ville se trouve dans la blancheur de son bâti, dans le bleu de la Méditerranée, dans le vert des palmiers qui composent et décomposent une succession de tableaux que l’on ne saurait oublier.
Alger la blanche, comme il est coutume de dire, a été à nos yeux, Alger la verte.

Anys Merhoum, Maxence Mompeu-Lebel, Jean François Thierry
Paris 2016.

Biographie :

Anys, Maxence et Jean François se sont rencontrés à l’école d’architecture de la ville et des territoires de Marne la Vallée en 2008-2009. Travaillant depuis plusieurs années autour de projets communs, notamment des concours étudiants, ils fondent avec leurs amis un groupe de travail et de réflexion autour de l’architecture et des territoires. Accueilli par Anys, leur voyage de l’été 2015 en Algérie marque une étape importante dans l’évolution de leur futur projet collaboratif.

Amateurs de photographies et de textes, ils saisissent l’occasion du concours Exhaler Alger, souffle et saveur de la cité organisé par le Forum France Algérie pour proposer une restitution de ce voyage.

Anys Merhoum, né à Bologhine, Alger en 1990
Après avoir suivi le double programme, à l'école shimsi, puis au lycée international Alexandre Dumas en Algérie, il arrive à Paris en 2008, à l’école d’architecture de la ville et des territoires de Marne la Vallée. Il effectue au cours de ses études une année à Santiago du Chili. Il complète actuellement sa formation par un diplôme de spécialisation et d’approfondissement (DSA) d’architecte-urbaniste, sous la direction d’Éric Alonzo et Frédéric Bonnet, grand prix de l’urbanisme 2014.

Merhoum Anys ZI 256 2015 7

Maxence Mompeu-Lebel, né à Laxou (54) en 1989
Après un lycée agricole à Toulouse et un passage en école d’ingénieur à Compiègne, il entre à l’école d’architecture de la ville et des territoires de Marne la Vallée en 2008. Il a travaillé dans plusieurs agences parisiennes centrées sur l’urbanisme, l’architecture et le paysage. Il collabore depuis 2015 avec les éditions du Linteau, éditeurs de textes autour des villes et des territoires.

Mompeu Lebel Maxence Souvenir 2015 6

Mompeu Lebel Maxence Strates 2015 5

Jean François Thierry, né à Paris en 1991
Après avoir suivi ses parents en Afrique, en Asie et passé son baccalauréat à Rome, il est de retour à Paris en 2009, à l’école d’architecture de la ville et des territoires de Marne la Vallée. Au cours de sa formation, il a l’occasion de travailler à Shanghai et à Lausanne et travaille actuellement à Paris.

Thierry Jean Franois Alger la verte 2015 1

Thierry Jean Franois Apaise 2015 2

Thierry Jean Franois Hors cadre 2015 4

Thierry Jean Franois Majeste 2015 3