Démarche artistique :
La bien gardée. La guerrière. La victorieuse. La merveilleuse. La blanche. Mezghena, pour les berbères.
Elle, c’est Alger.
Plus grise que blanche mais c’est comme ça que je l’aime. C’est dans un souffle nostalgique et lent, comme si le temps s’était arrêté, que j’ai voulu capturer la ville de mon enfance.
J’ai figé chaque instant de son quotidien, en passant par l’intérieur d’une maison de famille ou à travers ses ruelles et son architecture à la fois typique et particulière.
Alger, cette ville que je compare à un aimant, qui me ramène à elle à chaque fois que je la quitte et qui m’inspire de jour en jour, c’est à travers cette petite série intime du quotidien que j’ai voulu la mettre en avant.
« Vous pouvez arracher l’homme du pays, vous ne pouvez arracher le pays du coeur de l’homme » - John Dos Passos
Biographie :
Née en 1992 à Alger, après l’obtention d’une licence en conception design graphique et avoir travaillé à Londres au sein de l’équipe créative d’un magazine de mode et de voyage, je vis et travaille à Paris en tant que graphiste et photographe. J’ai aussi entrepris un travail plus personnel en parallèle sur le questionnement subjectif de la mémoire et de l’identité où j’interroge graphiquement mes origines algériennes et qui a été exposé pour la première fois à la Paris Design Week de 2014.
Contact :
Page sur Cargocollective : cargocollective.com/amelbenaoudia